Actualités des associations

Le concert baroque du Festival proposait ce dimanche 23 juillet un parcours musical allant de Jean-Sébastien Bach, de son fils Carl-Emmanuel jusqu’à Johannes Brahms, compositeur de la période romantique.

Aux instruments Marc Coppey, spécialiste entre autres de Bach, remportant aux débuts de sa carrière le 1er prix et le prix spécial de la meilleure interprétation de Bach du concours Bach de Leipzig et François Chaplin, pianiste et directeur artistique du Festival.

 

Tout d’abord en soliste Marc Coppey interprète la 3ème suite pour violoncelle en ut majeur BWV 1009 de JS Bach, puis François Chaplin la sonate en mi mineur de CPE Bach.

Ensemble ils jouent la sonate en mi mineur opus 38 de Brahms. Première des deux sonates pour violoncelle et piano elle est composée dès 1862 et achevée en 1865 à Karlsruhe. Initialement conçue en quatre mouvements, l'adagio prévu pour le deuxième mouvement fut retiré. L'ouvrage reçut aussitôt un vif succès, et elle fut surnommée sonate pastorale.

Chaque interprétation est suivie d’applaudissements nourris. Le concert se conclut sur de nombreux rappels avec deux bis, avant que les artistes se prêtent avec plaisir au traditionnel moment de convivialité des dédicaces de CD.