Jeudi 20 juillet – En route vers l’Orient-Express
Pour ce troisième concert du Festival, c’est à un duo Violon Piano, constitué dans leurs vies professionnelles, que François Chaplin, directeur artistique, avait demandé d’officier.
Vadim Tchijik, violoniste formé à l’Ecole centrale Spéciale de Musique du conservatoire Tchaïkovski de Moscou, et Armine Varvarian, pianiste « Médaille d’Or » du CNSM de Paris, ont choisi de présenter au public des mélomanes, un peu plus de 160 personnes, des œuvres composées par des musiciens originaires des pays dits de l’Est : le hongrois Bela Bartok, les tchèques Antonin Dvorak et Josef Suk.
Aux danses slaves de Dvorak en début de concert répondirent à sa conclusion les danses roumaines de Bartok. Entre elles, la virtuosité et le talent des artistes se mirent aussi en valeur sur les 4 pièces pour violon et piano de Suk et ainsi que sur « Le Prélude et Allegro », l'une des partitions les plus connues de Fritz Kreisler, autrichien, grand classique de l'art, de l'histoire et de la technique du violon en raison de la virtuosité et du vibrato particuliers qu'exige sa maîtrise.
Comme d’habitude l’après concert a permis la rencontre des musiciens avec les mélomanes autour de la dédicace de CD.