Tout d’abord il convient de remercier les employés du syndicat d’eau de la Vigne aux Champs qui ont mis en œuvre tous leurs moyens humains disponibles pour que l’accès au manège de l’abbaye ne pose pas de difficultés aux mélomanes du concert du soir.
Ce concert, Pascal Amoyel, Emmanuelle Bertrand et Nicolas Vaude le préparent depuis déjà quelques mois. Il s’agit pour eux, au travers de récits et d’écritures, d’écrivains, de musiciens, de dédicatrices, de faire revivre les Salons parisiens. Ces derniers permettaient à la haute bourgeoisie d’exercer une quasi-hégémonie culturelle, hégémonie possible après la chute de l’aristocratie et dans une république qui n’avait pas encore acquis de puissance dirigeante suffisante, notamment pour les arts.
Pour cette première le manège de l’abbaye accueillait un peu plus de 150 mélomanes.
Le spectacle théâtralisé, sans entracte, où les œuvres de Ravel, Debussy, Saint-Saëns, Fauré, Chopin, … alternaient avec des textes de Rubinstein, Proust, Musset, Mesdames de Polignac, Marie d’Agout…, a tenu en haleine dans le plus grand des silences musical le public et s’est terminé sous un tonnerre d’applaudissement.
Comme d’habitude l’après concert a permis la rencontre des musiciens avec les mélomanes autour de la dédicace de CD.