Après la Course au Trésor de l’association des Eco-Frangines, presque 3 kilomètres parcourus dans les rues du village par 37 équipes représentant plus de 100 personnes, le concours de peinture du club de dessin du Foyer Rural pour lequel seuls le bleu, le blanc et le rouge étaient autorisés du matin, le parc de la Belle-Etoile accueillait l’après-midi, dès 14h les stands, de la municipalité pour un café offert, la buvette du club cyclo de la Pontilévienne, les jeux en plein air de la Ludomobile de la Communauté de communes, ainsi que la Musique des Trois Provinces, de Saint-Aignan et Noyers-sur-Cher.
Vers 17h30 le maire et les conseillers présents ont passé en revue le corps des sapeurs-pompiers de Pontlevoy-Thenay sous le commandement de son chef adjoint Stéphane Marinier. Ce fut l’occasion pour celui-ci de remettre fourragère, diplômes et grades à deux sapeurs.
Passé la revue, derrière la musique et les pompiers, le cortège rejoignit le foyer rural, où, après une présentation de l’activité annuelle des sapeurs-pompiers, un appel à volontaires pour les rejoindre, Jean-Louis Berthault, maire, fit comme à l’habitude le point sur la vie et l’activité municipale.
Le magasin Carrefour ouvrira dans la deuxième quinzaine de septembre. Après l’ouverture de la Maison de Santé, dont l’inauguration est prévue le 30 septembre, le village compte bon nombre de professionnels de santé. Ce nombre devrait s’étoffer dès septembre de kinésithérapeutes. Sur le lotissement de Chevrière les 5 logements sociaux de Terre de Loire Habitat sortiront de terre d’ici la fin de l’année. L’aire de camping-car va être gérée par Camping-Car Park après aménagement. Elle devient payante avec rétribution pour la commune. Avec une attribution de subvention de 70% accordée par l’Agence Nationale du Sport, une participation de 10% du club TC Sud 41, deux courts de tennis extérieur à côté de la salle couverte vont être construit. Enfin tous les pontiléviens sont invités à s’associer et à participer à la première coupe du monde de rugby scolaire qui se déroulera 1ere semaine de septembre.
Après la remise des prix du concours de dessin, puis le verre de l’amitié offert par la commune, il était temps à l’association Pontlevoy Animations de servir la centaine de repas commandée, au public de profiter du bal animé par DJ Steph, avant que la retraite aux flambeaux emmène convives et public dans la parc Girard-Rochais, où devant la façade de l’abbaye, un magnifique et tonitruant feu d’artifice fut tiré.