Lors du premier Conseil d’administration le 9 août 1961, Maître Berger, Notaire et Maire de Pontlevoy, lançait l’association du Foyer Rural. Parmi les objectifs de l’association l’un des principaux concernait l’édification d’un lieu de rencontre comprenant, selon les plans prévisionnels, tout à la fois, salle de réunion, de sports, théâtre et cinéma. 10 ans plus tard, le foyer rural, dans sa conception actuelle, grande salle, cuisine, toilettes, etc, était inauguré.
50 ans plus tard, c’est au tour de Jean-Paul Decluseau, président de célébrer l’évènement qui s’est déroulé sur deux jours : le samedi avec l’exposition souvenir et dimanche autour d’un banquet.
« Les Foyers Ruraux de France sont nés en 1946 sous l’égide du ministère de l’agriculture pour fédérer l’ensemble des associations impliquées dans l’animation du monde rural qui se reconnaissent dans les valeurs de l’éducation populaire » rappelle Daniel Boresco, président des Foyers Ruraux du Loir-et-Cher, qui ouvre la séquence discours, samedi 3 juin, pour la célébration des 50 ans de l’association pontilévienne. Leurs buts, qui restent d’actualité, étaient et sont de « faire que les territoires ruraux restent des espaces de vie et de solidarité, de promouvoir le fait associatif dans une démocratie participative, de contribuer à l’émancipation des individus et à l’émergence d’une société fraternelle, de favoriser l’épanouissement des individus en permettant l’accès à tous des pratiques culturelles, de lutter contre la fracture sociale et l’isolement des individus ». Bernard Dartoy, président d’honneur, souligna la vivacité de l’association depuis sa création « lors des deux dernières décennies « club de marche, d’informatique, de pétanque, aide à la couture, participation au téléthon, loto, collecte des bouchons plastique, etc. Tous n’ont pas survécu ! Mais l’association est toujours prête à se lancer dans de nouveaux défis en accompagnant celles et ceux souhaitant lancer de nouvelles activités». Jean- Louis Berthault, maire, insiste « sur les élus de 1961 qui se sont mobilisés pour créer ce lieu et sur ceux qui ont suivis et qui lors de leurs mandatures ont mis au goût du jour le foyer. Prochainement c’est la cuisine qui sera rénovée ».
Aujourd’hui le Foyer Rural c’est 270 adhérents, 187 femmes et 83 hommes, entre 20 et 99 ans, en provenance de 35 communes : 49% de Pontlevoy, 11.5% de Thenay, 6.3% de Montrichard, etc.
Ils participent au fonctionnement de 7 clubs : des Aînés, Dessin, Gymnastique, Informatique, Jeux de Société, Marche, Yoga. Ce samedi ils étaient tous là présentant leurs activités dans le cadre de l’exposition ouverte au public sur les cinquante années d’existence de l’association.
En fin d’après-midi le verre de l’amitié a conclu l’exposition.
Le lendemain, dimanche, les adhérents et leurs conjoints, ils étaient 130, se sont réunis autour d’un banquet, préparé et servi, par Monsieur Rigolet, traiteur de Thenay et animé par Titi Cancan Spectacles de Noyers-sur-Cher.