Actualités des associations

 

Samedi 3 juin la CDPNE (Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement) participait aux Journées Nationales Géologiques par, entre autres, une visite de la Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy qu’il gère. Elle est classée « Espace Naturel Sensible » (E.N.S.) par le Conseil Départemental du Loir-et-Cher, pour le caractère exceptionnel de sa géologie (Carrière du Four à Chaux » et pour son intérêt patrimonial artisanal (Carrière du Haut de la Plaine Saint Gilles).

 

 

A 10 heures, Blandine Cassagne, conservatrice des sites du CDPNE, accueillait les participants, un groupe d’une quinzaine de personnes, qui s’étaient inscrits. Sur le chemin d’interprétation, joignant en 300 mètres les deux carrières, celles du Haut de la Plaine Saint Gilles, carrière d’extraction de la pierre de Pontlevoy, et celle du Four à Chaux, qui fut la première réserve géologique régionale de la Région centre Val-de-Loire, 23 millions d’années de ce territoire qui fut longtemps frontière entre terre et mer, furent parcourus.

 

L’occasion pour chacun, autour d’une présentation ludique et pédagogique, de connaître ce que furent les divers environnements de cette période, de comprendre comment la flore et la faune avaient évolué.

 

 

Mais cette réserve continue de vivre et d’évoluer. Outre la conservation de son indéniable patrimoine géologique, le CDPNE la met en valeur en continuant à l’étudier. C’est ainsi qu’en 2022 des inventaires faunistiques ont été menés révélant une biodiversité parfois insoupçonnée : l’araignée « Acartauchenius scurrilis » et le carabe « Microlestes luctuosus », jamais observés dans la région Centre-Val de Loire, y ont été recensés. Les prochains inventaires porteront sur les oiseaux et les champignons.