Actualités des associations

Sophie Guilbaud, présidente de l’association, a conduit le 31 mai l’assemblée générale qui a vu les rapports moral et financier adoptés à l’unanimité. Rappelons que Famille rurale gère la micro-crèche, les accueils extrascolaires et l’accueil ados pour le compte de la communauté de communes Val de cher Controis, les mercredis périscolaires et les vacances pour le compte de la mairie. Les activités, utilisées par 147 familles, ont été présentées par les directrices de service Edith Charon et Sandrine Blotin.

A la micro-crèche, les tous petits, ils ont été 22, de 3mois à 4 ans, pu profiter du service et de ses activités : intervention d’une reflexologue, carnaval, bibliothèque, médiation animale, visite de la caserne des sapeurs-pompiers, etc. 5 enfants ont été accueillis provenant de famille d’accueil et 1 en accueil d’urgence.

Les accueils de loisirs « La Farandole » pour les enfants scolarisés jusqu’à 12 ans sont constitués de l’accueil des enfants scolarisés sur la commune, ils sont 87, les jours d’école de 7h30 à 9h00 et de 16h30 à 19h00. 141 enfants ont été accueillis en extrascolaire les mercredis et 164 pendant les vacances scolaires en provenance de la communauté de communes. Des sorties nature et jeux, des partenariats avec les résidents de l’ESAT et la fédération départementale de pêche, une sensibilisation aux animaux à la SPA de Sassay, ateliers de couture et gourmandise, leurs ont été proposés. Leur jardin permacole a eu un grand succès auprès des visiteurs lors de la journée « Jardins- Arts- nature » du 22 mai 2022.

Les adolescents du Bocal, de 11 ans à 17 ans révolus, ont eux aussi participés à de nombreuses activités : formation au PSC1 avec le centre de secours de Noyers-sur-Cher, participation à la journée nettoyage sur la commune, présentation du projet jardin avec obtention d’une subvention lors de l’AG Familles Rurales Nationale à Châteauroux, récolte au profit des Restos du Cœur, sorties en vélo, journée pâtisserie, soirée pizza, etc. Pendant l’été une grande sortie de 5 jours au lac de Saint Pardoux a été organisée avec baignade, paddle, vtt et belles soirées.

Au-delà de l’accompagnement de la jeunesse, Famille Rurale à Pontlevoy c'est aussi, le RAE (Réseau d'amitié et d'échanges) qui visite les personnes seules ou malades et un service consommation qui peut vous aider dans vos démarches.

2023 devrait voir le projet Auto’Mômes, pérenniser l’existence des conseils d’enfants, la prolongation des projets jardin et protection de l’environnement, la mise en place d’un partenariat avec la compagnie Lodela, un travail pour devenir « espace de vie sociale » visant à augmenter la participation à la dynamique de la vie locale, au développement de partenariats locaux, à l’intergénérationnalité et au soutien à la parentalité.