L’association du Festival de Musique de Pontlevoy ouvre sa saison.
L’association a lancé sa 38ème saison musicale ce dernier week-end avec ses 7ème Concerts en Mai qui se sont déroulés cette année avec un programme adapté pour se produire dans la chapelle de l’abbaye de Pontlevoy qui accueillait aussi 350 jeunes pour les Journées diocésaines de la Jeunesse.
Samedi 13 l’association avait invité à se produire les fondateurs de l’ensemble des Folies Françoises, Patrick Cohën-Akenine, violon, et Béatrice Martin, clavecin, pour interpréter l’intégrale des sonates, elles sont six, pour violon et clavecin, de Jean-Sébastien Bach, écrites au cours des belles années passées au service du prince Léopold de Coethen.
La vraie singularité de ces œuvres est en fait qu’elles sont, dans une large mesure, des sonates en trio pour deux instrumentistes où les deux mains du claveciniste conduisent deux lignes distinctes, la droite dialoguant avec le violon alors que la gauche dessine la basse.
Ces œuvres rarement données en intégrale, tant elles comportent de délicats problèmes d'équilibre qu'elles imposent de résoudre aux deux instrumentistes, ont le temps de l’après midi et de la soirée séduit les mélomanes présents, certains venant de fort loin.