Célébration du 78ème anniversaire de l'Armistice de 1945
Lundi 8 mai, le public s’est rassemblé devant la mairie, derrière les drapeaux, clairons et tambour, les sapeurs-pompiers de Pontlevoy-Thenay, les élus pour rejoindre le monument aux morts. Là, les discours ont suivi le dépôt des gerbes.
Après le discours de l’Union Française des Associations de Combattants, lu par Abel Joubert, président de la section Pontlevoy – Sambin – Vallières de la FNACA, Jean-Louis Berthault, maire, lut le discours de la Secrétaire d’Etat, auprès de la ministre des armées: « Avec la victoire, vient aussi le retour des prisonniers, des déportés et la longue attente de ceux qui ne reviendront pas, ayant sacrifié leur vie pour notre liberté. Enfin, il y a tous ceux que plus personne n’attend, car ils ont été déportés par famille entière dans des convois vers l’est, qu’un holocauste achevait.
Ecoutons les survivants et les vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux et qu’il inspire ceux qui s’imaginent leur liberté pour définitivement acquise».
Puis le défilé des participants remonta la rue du Colonel Filloux et le boulevard Malingié jusqu'au monument des victimes Déportés et du STO où une nouvelle gerbe fut déposée.
Au foyer rural Jean-Louis Berthault, face au public rappela le sens de la commémoration.
« Pour ce 8 mai, nous ne célébrons pas qu’une victoire militaire, nous célébrons aussi une victoire morale : celle du bien contre le mal. Célébrer le 8 mai a-t-il encore un sens aujourd’hui ?
Des pays où l’étranger est montré du doigt, ou le droit des femmes est remis en cause. Des pays pillés par les grandes puissances au détriment des autochtones qui assistent impuissants à ces carnages.
Aujourd’hui, le monde ne va pas très bien. La situation internationale où les conflits et les tensions se multiplient sur tous les continents. Des pays où l’étranger est montré du doigt, ou le droit des femmes est remis en cause. Des pays pillés par les grandes puissances au détriment des autochtones qui assistent impuissants à ces carnages.
Plus que jamais nous devons maintenir ce jour de mémoire qui dans le contexte que nous vivons prend tout son sens. Restons lucides, n’oublions jamais que malheureusement l’histoire est un perpétuel recommencement.
Devons-nous pour autant baisser les bras ? Je ne le crois pas !
La France est un beau pays et nous avons la chance d’y habiter. Tout n’y est pas parfait mais en réfléchissant un peu et en regardant un peu autour de nous alors oui nous pouvons le dire, la France est un beau pays».
Jean-Louis Dubreuil, chef du corps des sapeurs-pompiers du centre de secours de Pontlevoy-Thenay remet les diplômes dernièrement obtenus.
Discours clos, comme à l’habitude, l’assemblée a partagé le verre de l’amitié en toute convivialité.
Partie Annonces communales
Comme annoncés lors des vœux du maire de nouveaux commerces sont arrivés : le restaurant « Papille et Sauvignon », le bistrot à vin et la librairie « Mangeurs de Livres ».
La Maison de Santé Pluridisciplinaire ouvre en juin prochain. Elle a trouvé une dentiste. Il reste à trouver des kinésithérapeutes. Une hypnothérapeute s’est installée sur la commune.
Pour le magasin Carrefour l’ouverture reste prévue fin aout.
Les « Maisons Ages et Vie », route de Thenay, ont obtenu leur permis de construire.
Un artisan de Pontlevoy, l’entreprise de plomberie, chauffagiste, électricité Popineau va bientôt faire construire un bâtiment pour s’installer définitivement sur la commune.
L’école publique de Pontlevoy va dès la rentrée prochaine fonctionner en RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec la commune de Sambin. Une réunion d’informations et d’échanges se tiendra lundi 22 mai sur ce sujet en présence de Mr l’inspecteur d’académie.
Cette nouvelle organisation permettra dès l’année prochaine d’avoir trois classes à niveau unique. Chaque commune garde ses maternelles.
La coupe du monde de rugby scolaire va rentrer dans sa phase opérationnelle. Avant, pendant et un peu après l’évènement la structure organisatrice a besoin de bénévoles. Les habitants de la commune sont cordialement invités à venir s’investir dans ce beau projet en donnant un peu de leur temps. Les besoins sont multiples. Vous pouvez contacter les organisateurs suivants les informations que vous retrouverez dans le Flash. Vous pouvez également toquer à la Porterie du mardi au vendredi de 9h à 16h ou au 06.86.89.56.37. La porterie se situe à l’entrée principale de l’Abbaye. Je vous invite à venir participer à cette belle aventure qui sera un coup de projecteur formidable pour notre commune.