C’est au 4 route de Blois que la Compagnie Lodela accueille les visiteurs pour deux expositions : celle de la Cimade et celle des Michoirs qui a vu à Onzain en 2018 femmes et hommes, à travers des nichoirs, s’exprimer sur le thème de « La Femme ».
La Cimade est une association de solidarité active avec les personnes migrantes, réfugiés et demandant l’asile. Depuis 1939, date de sa création, elle ne cesse de revendiquer le droit à une installation digne pour toute personne étrangère désireuse de vivre en France. Elle a accompagné des jeunes migrants dans la réalisation d’œuvres autour des « Cabanes rêvées ou le Droit de poser ses valises ». L’exposition présente les cabanes rêvées par des élèves de l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants du collège Fabien à Saint-Denis (93), une classe « passerelle » axée sur la maîtrise de la langue française, et qui prépare à intégrer une classe ordinaire.
Quant à l’exposition des « Michoirs » c’est une démonstration de ce qui peut être fait à partir de nichoir permettant de s’exprimer et de faire passer ses émotions. Aujourd’hui la compagnie travaille avec des habitants du village et d’à côté sur le projet NicheMoirs qui sera présenté dans le parc de Belle-Etoile dimanche 7 mai lors des Journées « Jardins-Arts-Nature ».