Actualités des associations

Joëlle Nouaille, présidente de l’association, a conduit l’assemblée générale dans la salle de la Saulaie. Les bilans moral et financier ont été adoptés à l’unanimité des présents et représentés.

En 2022, l’association a participé à la manifestation « La grande Lessive » organisée par la commune, réalisé un panneau explicatif installé sur le lieu de la Bataille de Pontlevoy, à côté de la stèle commémorative, un panneau sur l’Abbé Bourgeois pour la « Journée des Faluns » organisée par le CDPNE 41. Elle a, proposé aux archives départementales pour une exposition des objets publicitaires autour du chocolat Poulain, fait une conférence, à partir du matériel dont elle dispose, sur la publicité, on disait avant la réclame, pour l’association chaumontaise «Au fil du temps» et une visite du village pour la MSA Touraine.

Enfin, dans le cadre d’une commission municipale et avec des personnes compétentes elle a conclu le travail préparatoire au projet de réouverture d’un musée sur Pontlevoy fait avec l’association ECOPIA financé par la commune à hauteur de 14 850€.

Au plan des finances le bilan de l’année est positif et dégage un petit bénéfice. On notera l’achat d’une presse typographique et d’un petit tableau de Ferdinand Desnos, peintre naïf né à Pontlevoy, représentant la rue des Anciens Combattants, ancienne rue de Sibérie

Que sera l’année 2023 ?

Deux expositions sont prévues, toutes les deux dans le foyer rural : « Loup qui es-tu ? » du 22 au 30 juin avec conférence et activité jeux tel qu’escape-game et pour la semaine de la coupe du monde de rugby scolaire, du 2 au 7 septembre, une exposition de photos Clergeau sur le sport et les loisirs au début du XXème siècle. L’objectif principal reste le travail à mener pour la réouverture d’un espace muséal. Le travail effectué avec l’association Ecopia conduit à envisager la création d’un tiers-lieu autour d’une exposition Poulain avec des pôles, artistique, numérique et gourmand autour du chocolat, avec la recherche à mener de partenaires. Un dispositif d’aide régional met l’association en relation avec des réseaux pouvant être intéressés. Pour ce qui concerne son lieu d’implantation, l’ancien bâtiment Promotrans, rue Franche, propriété de la communauté de communes, pourrait fournir son rez-de chaussée et le sous-sol. Les étages seraient conservés pour réaliser les logements pour saisonnier, qui manquent cruellement sur notre territoire. Une étude est en cours avec un bailleur social du département.

L’assemblée générale s’est conclue par le verre de l’amitié.