Jean-Paul Decluseau, président, a ouvert l’AG en remerciant les présents, Jean-Louis Berthault, maire et Daniel Borysko, président des Foyers ruraux du département. Après la minute de silence en hommage aux disparus de l’année, les bilans moral et financier de l’association, ont été présentés par le président et la trésorière et tous deux adoptés à l’unanimité. Les 7 clubs rattachés au Foyer Rural représentent ensemble 250 adhérents, de Pontlevoy et de nombreuses communes environnantes.
Par l’intermédiaire de leurs présidents ou responsables présents, ils ont présenté leurs bilan des années 2020 à 2022 ; 2020 et 2021 ayant été marquées par le Covid 19 et n’ayant pas fait l’objet de bilans.
Du club de dessin, en passant par ceux de marche, des aînés, du yoga, de la gym douce, de l’informatique, jusqu’à celui des jeux de société.
Pour le club de Dessin une douzaine de membres travaille le dessin au crayon, le pastel, les sanguines, le fusain, l’aquarelle, l’huile et l’acrylique avec les conseils de Nadine Mauvy. Ils se rencontrent les mardis de 14h à 16h30 et mercredis de 19h à 20h30.
Le club de Marche sous la responsabilité de Michèle Madérieux, ils sont 35 adhérents, propose des marches au départ du foyer rural les mercredis matin et samedis après-midi. Une fois par mois, le mercredi, un parcours hors du territoire de Pontlevoy est effectué.
Celui des Aînés, présidé par Didier Pelé, 132 adhérents, organise 4 déjeuners et 4 goûters tous les ans. En 2023, le 2 avril, il reprendra son Thé dansant et un projet de sortie est en préparation.
Le Yoga, avec sa nouvelle responsable Régine Moreau, 68 adhérents, propose depuis l’an dernier deux cours : le lundi en début d’après-midi et le jeudi en fin d’après-midi.
Le Club de Gym douce de Mireille Bigot réunit 45 participants dont environ une vingtaine se retrouve à chaque cours de leur moniteur Philippe Besnard.
Le club Informatique, responsable Henri Marty, est délocalisé. Il se réunit à Monthou-sur-Cher chaque semaine et compte une dizaine d’adhérents.
Le club de Jeux de Société, responsable Elie Couvreux, organise des après-midis conviviales autour de jeux de cartes et autres jeux les jeudis entre 14h et 18h..
Le Foyer Rural gère également le RADAP, service d’apport de repas, préparé par la société Convivio, aux personnes âgées ou malades de la commune. Irène Potin précise qu’en 2022 ce sont 3150 repas qui ont été livrés, soit une centaine de plus qu’en 2021, au bénéfice d’une douzaine de familles. A noter que pour les personnes disposant de l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), une partie des frais engagés pour les repas est remboursée par le RADAP en lieu et place du département.
Pour le 1/3 sortant du conseil d’administration sont renouvelés Ginette Couvreux, Jean-Claude Galloux et Monique Pezières.
Pour 2023 Jean-Paul Décluseau annonce qu’en juin les 50 ans de l’association seront fêtées et que décembre verra de nouveau un Thé dansant
Pour clore l’assemblée générale, Daniel Borisko et Jean-Louis Berthault, se félicitent de la bonne santé de l’association, de son ouverture sur le territoire et de la diversité des activités qu’elle propose. .
L’assemblée s’est terminée, comme tous les ans, par le verre de l’amitié et la galette.