Au soir les élèves de l’Ecole publique Malingié partaient en vacances pour une quinzaine de jours qui seront pour la majorité d’entre eux des moments de joie autour de Noël et du jour de l’an.
Mais avant cela, au foyer rural, le spectacle, animé par Sylvain Janiak, de Planète Monde, les attendait. De la maternelle au CM2, ils sont entrés en silence, dans la pénombre. Sylvain, dans son appartement déjà décoré pour Noël, sur son lit, dort.
Comme tout un chacun réveillé il procède à sa toilette en écoutant radio et télévision. Les nouvelles ne sont pas bonnes. Partout les guirlandes, les cadeaux, disparaissent avalés par un mystérieux tuyau orange. La magie de Noël disparait. « Noël dans les tuyaux », tel est le titre du spectacle.
Bélisaire, un inventeur un peu fou, a eu l’idée d’inventer un jeu vidéo farfelu qui nécessite pour fonctionner boules de Noël, guirlandes et autres décorations. Mais, malheur, il a aussi avalé le cadeau que Sylvain comptait offrir aux élèves de l’école.
Et ceux-ci réagissent dès les premières minutes au spectacle interactif qui leur est proposé. Ils voyagent avec Sylvain au moyen-âge, se retrouvent en l’an 2 300, récupèrent le cadeau un peu transformé (on ne vous dira pas comment ni en quoi !), avant que le Père Noël, le vrai bien sûr, arrive et leur distribue à tous, le petit cadeau prévu : le CD du spectacle.