Samedi 26 novembre – Décorations, Promotions – Distinctions pour la Saint Barbe des Sapeurs-pompiers du secteur de Montrichard Val-de-Cher
Les Centres-de Secours de Montrichard, Pontlevoy-Thenay, Saint-Georges-sur-Cher et Vallières-les-Grandes se sont retrouvés devant la mairie de Vallières les grandes, sous le commandement du chef de centre, le lieutenant Christian Bréban, pour fêter leur patronne Sainte Barbe. La cérémonie protocolaire s'est déroulée classiquement, après la réception des autorités, avec le salut aux drapeaux, la Marseillaise, la revue des troupes, sapeurs rassemblés par centre, jeunes sapeurs, autorités et anciens sapeurs. Le lieutenant-colonel Roucoule, chef du groupement territorial sud du SDIS 41 (Service Départemental d'Incendie et de Secours) et les maires des communes disposant d’un centre de secours ont respectivement remis et félicité les récipiendaires des décorations, grades et distinction honoraires, reçues à cette occasion.
Sur le centre de Pontlevoy-Thenay Stéphane Marinier est nommé adjudant-chef.
A l'issue de la cérémonie officielle, les sapeurs-pompiers, leurs familles et amis, les autorités se sont retrouvées dans la salle des fêtes, avant le verre de l’amitié offert par la commune, écouter les discours, limités dans leur texte et assister aussi à la remise de différentes distinctions. Tour-à-tour, les, lieutenant Bréban, Eric Lacroix maire de Vallières, Lieutenant-Colonel Roucoule, Jacques Paoletti, conseiller départemental, représentant du Codis 41 et Maire de Saint-Georges-sur-Cher, Mathilde Desjonquères député de la circonscription et Jean-Marie Janssens, ont pris la parole. Que peut-on en retenir ?
En 2022, les 90 sapeurs des 4 casernes ont traités 2 100 interventions dont 80% de secours à personne. Pour le Loir-et-Cher l’année a été dense. Les interventions se montent à 26 000 dont 17 colonnes « feux de forêts ». Le cross national s’est déroulé à Lamotte-Beuvron. Les bâtiments de l’Etat-major, le CSP Blois Nord rénovés, les projets de regroupement des centres de Noeung et Montrieux , de Thoré et Villiers ont aussi occupé l’année. 15 caporaux sapeurs pompier professionnels ont été recrutés. Peut-on mettre en place la différentiation dans l’engagement des Sapeurs-pompiers, c’est une question qui se pose.
Le lieutenant Remy Lasserre, chef du centre de Montrichard, l’adjudant-chef Charly Guerin, chef du centre de Saint-Georges, reçoivent leur insigne de chef de centre. Le lieutenant Christian Bréban, dont c’est la dernière Sainte-Barbe, voit son parcours, 44 ans de pompier, retracé et reçoit la Médaille Fédérale. En fin de cérémonie la médaille de l’Inion des sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher est remise aux adjudants-chefs Willy et Charly Guerin, Marcel Chesneau et Mohammed Djerbir pour l’échelon Or et au caporal Solène Negre pour l’échelon Bronze.
Rappelons que pour l’essentiel les sapeurs-pompiers du secteur sont des volontaires. Ils prennent sur leur temps de vie privée, familiale, de repos, de loisirs, les temps nécessaires à leur formation, toujours plus poussée et aux interventions. Qu'ils en soient remerciés!