Actualités des associations

L’association a tenu son assemblée générale avec plus de 55% de ses membres présents et représentés, samedi 19 novembre. Hubert Armand, président et Christian Guesnard, trésorier, ont présenté les bilans moral et financier, tous deux votés à l’unanimité.

La manifestation « Concerts en Mai » s’est tenue avec deux concerts donnés, comme cela en est l’habitude, par des ensembles régionaux : Tibiades du Loir-et-Cher et le Concert Idéal soutenu par la région centre val-de-Loire La fréquentation de ces concerts qui se sont déroulés dans le cadre de l’abbaye montre qu’un public pour la musique ancienne existe et se déplace. L’équilibre financier de la manifestation progresse.

Le Festival 2022, grâce à la SCI Gelduin propriétaire, s’est déroulé dans le manège de l’abbaye dont les qualités acoustiques ne sont plus à démontrer. Il ne peut se monter qu’avec le soutien des collectivités territoriales, en premier lieu le conseil départemental de Loir-et-Cher, mais aussi la Région Centre Val-de-Loire, la communauté de communes Val-de-Cher Controis, et de nos fidèles partenaires privés. La programmation, particulièrement appréciée, de François Chaplin, directeur artistique, a permis une progression de la fréquentation avec 1880 mélomanes reçus sur les 10 concerts (+10% par rapport à 2021). La couverture de presse, l’implication publicitaire sur les réseaux sociaux, la bonne organisation logistique où bénévoles, employés communaux, habitants de la commune et des communes voisines, travaillent ensemble pour accueillir musiciens et mélomanes, complètent la satisfaction des organisateurs. Le bilan financier positif est réinvesti pour partie dans la programmation 2023. La progression de la billetterie internet, 40% des billets vendus, est aussi une grande satisfaction.


Au plan du conseil d’administration pas de renouvellement du 1/3 sortant, aucun administrateur n’étant à renouveler. Madame Annick Coucharrière, précédemment cooptée au conseil d’administration, est élue à l’unanimité administrateur.

Pour ce qui concerne les programmations 2023: « Concerts en Mai » se déroulera les samedi et dimanche 13 et 14 mai avec les deux ensembles suivants : Les Folies Françoises pour l’intégrale des sonates pour violon et clavecin de Bach et Léviathan pour « A l’ombre des Lumières », offices des ténèbres revisité pour soprano et consort d’instruments graves.

Le Festival se déroulera du 16 au 30 juillet sur 9 journées avec 10 concerts (dont un gratuit), une master-class piano et une répétition en public. Sur la trentaine d’artistes ou ensembles invités par François Chaplin, directeur artistique, seuls cinq sont déjà montés sur la scène du manège de l’abbaye. Seront présents, entre autres, le Concert Impromptu, quintette à vents, pour l’ouverture du festival, Mathias Levy (violon) et son ensemble pour le concert clôture « Jazz Manouche », mais aussi Emmanuelle Bertrand, Anne Gastinel, Marc Coppey pour le violoncelle, Clara Cernat, David Grimal et Vadim Tchijik au violon, les pianistes Pascal Amoyel, Philippe Cassard, François Chaplin, charles Jude-Heisser, Marie-Josephe Jude, David Kadouch, Thierry Huillet, Armine Vavarian, à la mandoline (1ère présence en vedette) Julien Martineau, le trio Pascal, le quatuor Mona. En fin deux comédiens accompagneront deux concerts : Nicolas Vaude et Julie Depardieu.

Vous pourrez retrouver la programmation 2023 compléte et son dossier de Presse sur le site internet de l’association : https:// www.festivaldepontlevoy.com.