C’est sur la Place de la Libération, trop petite, que ce sont réunis les pontiléviens, les élèves de l’école publique Malingie et presque 200 collégiens et lycéens du Prieuré de Pontlevoy, souhaitant honorer tous ceux qui de 1914 à 1918 ont combattu pour que la France reste la patrie de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité.
En ce 11 novembre 2022 ce sont les jeunes du village qui vont leur rendre hommage, tout au long du parcours de mémoire que les Porte-drapeaux et le corps des sapeurs-pompiers de Pontelvoy-Thenay conduisent. Au cimetière pour le carré militaire, ils honorent 23 tombes d’un bouquet tricolore.
Au Monument aux morts une jeune collégienne lit le discours de la FNACA dont on retiendra «Depuis février dernier un conflit majeur se déroule sur notre continent et des conflits régionaux sont en cours ou latents un peu partout avec le risque qu’ils dégénèrent ou s’étendent. Dans cette situation stratégique périlleuse, le travail de mémoire a toute son importance afin d’éviter un retour des erreurs du passé pouvant entraîner les mêmes conséquences désastreuses». Puis Jean-Louis Berthault, maire, prononce le message du ministre des armées. « Le monde était convaincu en 1918 que la Première Guerre mondiale devait être la « Der des Der », la dernière des dernières. Nous savons ce qu’il advint de cet espoir et aujourd’hui, en ce 11 novembre 2022, alors que la guerre est de retour sur notre continent, n’oublions pas le combat des Poilus pour la Paix et le sacrifice de nos soldats morts pour la France ». Après l’Appel des Morts de la commune par un jeune lycéen, les élèves de l’école primaire publique Malingié chantent la Marseillaise. Tout au long du chemin ils auront été au premier rang.
Après le dépôt d’une gerbe au Monument des Victimes et Martyrs du nazisme, boulevard Malingié, le cortège se retrouve au foyer rural, où il est de tradition de terminer les manifestations patriotiques.
Dans son discours Jean-Louis Berthault, maire, insiste sur le fait que «aujourd’hui, la preuve est malheureusement faite que tout reste fragile et que l’Homme peut, à tout moment, faire voler en éclat ce qu’il a de plus cher, la liberté. A 2500 km d’ici, la guerre en Ukraine continue. Un conflit qui a déjà fait plusieurs milliers de victimes dans les deux camps. Un conflit qui a jeté sur les routes d’Europe des milliers de familles ukrainiennes, bien souvent des femmes et des enfants, les hommes étant restés pour combattre et pour sauver l’état démocratique dans lequel ils vivaient. Un conflit qui engendre une guerre économique avec principalement une hausse des coûts de l’énergie et du gaz. Une guerre économique qui profite toujours à certains et qui impose aux plus vulnérables des sacrifices, des difficultés qui nuisent à l’équilibre familial. Alors oui, les journées de mémoire sont importantes et nous devons d’une façon ou d’une autre faire perdurer le souvenir».
Sur la vie de la commune il fait le point, sur les travaux de voirie de la départementale sécurisée entre le carrefour de la route de Thenay et celui de la route de Bourré, de ceux de la rue de la Croix Rouge qui viennent de commencer, sur la maison médicale qui sera comme prévue ouverte au premier trimestre de 2023, sur l’installation d’un parcours sportif dans le parc de la Belle-Etoile et sur les travaux qui commencent devant la façade de l’abbaye pour la création du stade de rugby qui verra se dérouler la première coupe du monde de rugby scolaire. Après la compétition, ce terrain sera un espace à utiliser par les associations, les établissements, la population pour y pratiquer des activités sportives et de loisirs. Le chemin de déambulation qui mène à la passerelle est conservé et permettra aux promeneurs de continuer leurs balades. La création de ce terrain a nécessité un dossier loi sur l’eau validé par la DDT qui nous oblige à créer des espaces de compensation. L’architecte des Bâtiments de France a donné un avis favorable lors de la visite qu’elle avait fait sur place.
Avant de se quitter chacun se retrouve autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.