2210115 – Bourse Jouets et Puericulture de l’association Eco-Frangines
L’association des Eco-frangines est une des trois nouvelles associations de l’année pour Pontlevoy. Créée par Aurélie et Sandra, deux sœurs, elle s’est donnée pour objectif de mener une action humanitaire et faire connaître la fibromyalgie, maladie chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes, une sensibilité à la pression. C’est encore une maladie mal connue et mal comprise. Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, les médecins ne parviennent pas à détecter de lésion, ni d’inflammation permettant d’expliquer ces symptômes.
Depuis cet été, l’association s’est développée et enchaine les activités. Après sa chasse au trésor sur Pontlevoy du 14 juillet, son aide au Festival de Musique, elle proposait samedi 15 octobre dans le foyer rural une bourse aux jouets, puériculture et vêtements. Dans l’entrée un stand présentait son activité et les contributions qu’elle compte apporter à Fibromyalgie France ; sur un autre stand, car il faut bien financer ses activités, une tombola avec 150€ de prix, et au bar le stand boisson et petite restauration.
32 exposants, venant du village, de Montrichard, Soings, Blois, Sambin, Chaumont,… avaient réservé 106 mètres d’étalage, occupant toute la salle ainsi que la scène. Une dizaine n’a pu être accueillie et a été mise en liste d’attente pour une prochaine manifestation. Sur les étals tout était présent et les chalands, nombreux, ont pu y faire leurs emplettes, soit pour préparer les cadeaux de Noël, jouets, jeux de société, livres, soit pour renouveler les tenues des plus jeunes ou les leurs.
D’ici à la fin de l’année, l’association organisera le samedi 12 novembre dans le foyer rural un escape game avec trois salles de jeux, le samedi 10 décembre un super loto de Noël et enfin en collaboration avec l’association des parents d’élèves de l’école publique le dimanche 18 décembre lors du Marché de Noël une chasse aux lutins dans les rues du village et un atelier de décoration florale.
Par ailleurs elle participe à l’association «Cœurs de Gazelles », une association qui vit aussi à travers le Rallye du même nom, se déroulant au Maroc, et qui, outre la partie raid est aussi une caravane médicale avec de nombreux dons pour soutenir les populations locales. Chaque équipage peut décider de soutenir l’association de son choix : pour les Eco-Frangines, ce sera, vous l’avez compris, Fibromyalgie France.
Si vous voulez les aider vous pouvez les retrouver sur leur site : www.lesecofrangines.fr