Actualités des associations

Le Cyclo-club La Pontilévienne sur les plages du débarquement.

Du 10 au 17 septembre, une grande partie des licenciés et amis cyclos des environs, se sont rendus à Colleville-sur-Mer en Normandie, dans un village de Vacances Bélambra.

Les matinées ont été consacrées aux circuits de cyclotourisme, parcours assez surprenants puisque, dès la sortie du village, une côte de 12 pour cent nous attendait sur la route longeant le cimetière américain. Ces parcours nous ont conduit vers la Pointe du Hoc à l'ouest et à Port en Bessin et au-delà à l'est. Les 280 km parcourus sur la semaine nous ont également permis d'approcher la banlieue de Bayeux au sud.

A chaque sortie, notre amie Jeannette, spécialisée dans les reportages photos, était notre ange gardien en cas de difficultés mécaniques ou de faiblesses corporelles !

Comme à l'accoutumée, certaines licenciées préféraient marcher à la découverte des nombreux " sentiers douaniers" ou parcouraient la célèbre plage d'Omaha Beach située juste en dessous du village.

Les après-midis, chacun s'adonnait à ses centres d'intérêt, à savoir la visite des sites, musées, retraçant les évènements du 6 juin 1944 ou de fermes proposant des spécialités régionales (cidre, calvados, tripes, biscuits..).

Après le dîner, des animations étaient proposées particulièrement la projection d'un film réalisé par un passionné d’histoire locale ayant pour sujet le 6 juin 1944, jour du débarquement, rassemblant les témoignages des habitants du village de Colleville, enfants à l'époque, mais dont la mémoire était encore si fidèle et évènements qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. S'en est suivi un récit tout aussi passionnant sur le déroulement de ses recherches et interviews qui l'ont amené à la réalisation de ce film.

Durant cette semaine, le soleil et le vent nous ont accompagnés chaque jour, quelque peu contrariés par une seule bruine le lundi en fin de matinée et, le bruit de la marée montante à haut coefficient en a surpris plus d'un.

Le samedi 17 septembre au matin s'achevait notre 15ème séjour et, satisfaits de l'ambiance conviviale, chacun de nous aspire à découvrir une autre destination l'an prochain.

Article et photo: MJ Leparrée