Vendredi en fin d’après-midi à l’invitation de la municipalité et de l’association Héritage Pontlevoy, le foyer rural, accueillait les pontiléviens et voisins intéressés pour leur présenter et répondre aux questions qu’ils se posent sur la réalisation de la première Coupe du monde de rugby scolaire qui se déroulera à Pontlevoy du 2 au 7 septembre 2023.
Après le mot de bienvenue de Jean-Louis Berthault, maire, François Roche-Bayard, président du fonds de dotation de l’abbaye, cheville ouvrière de cette manifestation, fait se présenter les membres présents de l’association Héritage Pontlevoy créée pour gérer l’évènement : mise en place des sites et leurs fonctionnements, gestion financière et administrative, gestion des bénévoles, création et lancement et mise à disposition des produits de communication.
Le projet avance bien. Près de 700 enfants de 24 écoles du monde entier sont attendus dans un an pour disputer la Rugby Héritage Cup : un tournoi de rugby à 7 pour scolaires, garçons et filles âgés de 13 à 14 ans. Ont déjà confirmé les établissements d’Australie, d’Afrique du Sud, de Nouvelle Zélande, d’Angleterre avec la célèbre Rugby School, d’Irlande, d’Écosse, des îles Fidji, du Japon, de Géorgie, d’Inde, des îles Tonga et du Kenya. Sont attendus le Chili, l’Argentine, l’Italie, la Roumanie, le Portugal et les États-Unis. Le Pays de Galles est en retard mais devrait être présent. Trois établissements français sont engagés : le collège de Pontlevoy, une équipe UNSS (enseignement public) et une équipe UGSEL (enseignement libre) dont les sélections vont commencer.
Cerise sur le gâteau l’équipe professionnelle d’Irlande, en stage préparatoire sur Tours, devrait passer rencontrer les jeunes, qui bien sûr doivent rester les acteurs principaux de cette coupe du monde.
Le rugby, joué sur les trois terrains mis en place sur l’Espace Girard-Rochais, en façade de l’abbaye, et dans l’abbaye, ne leur prendra que 4h de leur temps et ne sera qu’une des trois composantes de cette nouvelle compétition qui déjà s’inscrit dans le temps avec une deuxième dans 4 ans en Australie. Les deux autres composantes de la compétition sont un tournoi de « rugby short » où il s’agira d’illustrer en vidéo les valeurs du rugby, et un tournoi de « rugby chef » où les écoles devront réaliser un apéritif sensé le mieux représenter leur pays. Ces trois matières compteront pour le classement final.
Ce sera aussi l’occasion d’une première rencontre de rugby inclusif en fauteuil.
Pour le reste de leur temps l’organisation prévoit les journées d’ouverture et de clôture en défilé dans les rues de la commune, visite de Chambord et de Cheverny, activité touristique ludique comme Beauval, contact et vie avec des associations communales ou départementales, sportives et culturelles, etc.
A 360 jours de l’ouverture bien des points restent à caller et c’est à cela que l’association Héritage Pontlevoy s’attelle.
Le besoin en bénévoles est estimé à 400 personnes : une majorité viendra des élèves de terminale du lycée qui commenceront leur scolarité par ce stage pratique, d’autres de clubs de rugby du territoire. Si vous avez du temps, un peu ou beaucoup, des compétences ou pas, envie d’aider à la promotion de votre village, de participer à cet évènement qui restera, à tout jamais, dans les annales du sport Rugby et dans celle de notre commune, alors rejoignez l’équipe des bénévoles, l’organisation saura trouver à vous occuper.
Les jeunes sportifs seront logés sous tente, les filles à proximité de l’espace Girard-Rochais, les garçons sur un terrain boulevard des Tilleuls. Il reste à loger les accompagnants et familles. Là aussi vous pouvez aider. Si vous disposer de chambres d’hôtes, de gites, de maisons ou d’appartements non occupés en état de recevoir du public, voire de chambres d’amis, prenez contact avec l’association.
Recevoir plus d’un millier de personnes, et tous ceux qui viendront assister aux compétitions, écoles, collèges, club de rugby et autres clubs sportifs, particuliers, pendant cette période ne sera pas simple. Déjà certains obstacles, en réponse à des questions posées dans le public, ont été levés. L’espace Girard-Rochais contient une zone humide que le terrain de rugby va occuper. En accord avec les autorités compétentes, direction départementale du territoire, la zone proche peuplée de peupliers, zone humide dégradée, sera rachetée et réhabilitée en zone humide.
Les terrains de rugby, créés pour l’occasion sur des zones contrôlées par l’architecte des Bâtiments de France, ne devront pas être aménagés en matériels fixes mais amovibles : à l’issue de la compétition ils seront enlevés. Le terrain sur l’espace Girard–Rochais reste municipal et géré dans son occupation par la municipalité.
Enfin l’organisation a pris contact avec les autorités compétentes de la Préfecture pour faire en sorte que pendant cette période de début septembre, ce soit la fête du sport et de la jeunesse qui se déroule à Pontlevoy, en toute sécurité pour ces jeunes, leurs accompagnants et la population du village.
Dire que tout se déroulera sans problème serait exagérer, mais Pontlevoy, petit territoire rural, ne retrouvera pas deux fois l’opportunité d’être sous les yeux du monde entier pour un évènement plus que positif où le rugby sera prétexte à la réunion d’hommes et de femmes en provenance d’horizons et de cultures diverses.
Faut-il enfin rappeler, que pour soulever des montagnes il faut un homme, une équipe, et chez nous des collectivités territoriales qui adhérent à la manifestation avec enthousiasme.
Pour prendre contact avec l’Association Héritage Pontlevoy utiliser le mail :
contact@pontlevoy2023.com