Florence Bolton, à la viole de gambe, et Benjamin Perrot, au théorbe, qui nous avez régalé lors de « Concerts en Mai » en 2021, autour de leur programme « Les Voix Humaines », étaient cette année invités pour la journée « Baroque » du Festival.
C’est par une master-class qu’elle débutait. Avec deux jeunes musiciens, au parcours professionnel déjà bien engagé, Lukas Schneider, viole de gambe, et, Gabriel Rignol, théorbe, un duo fut, après présentation des instruments, travaillé avec commentaires et indications de jeux, avant d’être joué face au public.
Au soir, l’ensemble La Rêveuse, complété de Sébastien Marcq, flûte à bec, et d’Olivier Riehl, traverso, interpréta son programme « Le Concert des Oiseaux », qui nous fit retrouver des musiques de compositeurs faisant entendre des chants d’oiseaux avec un programme évoquant une certaine vision entre science, nature et culture, par la mise en miroir d’œuvres des XVII et XVIII siècle avec d’autres des XXe et XXIe siècle sur le même thème.
Un programme rafraichissant, où le « Coucou » fut très présent, tout comme le public, plus de 130 mélomanes, qui confirme ainsi la place de la journée « Baroque » du Festival.