Actualités des associations

 

François Chaplin, directeur artistique du Festival, avait choisi le dimanche 24 juillet pour son récital autour du CD, l’intégrale des Valses de Chopin, qu’il a sort en début d’année. Rappelons, pour mémoire, que ce CD a été récompensé de 4 ffff par Télérama, de 5 Diapason et 5 Classica.

L’après-midi commença par une conférence-causerie entre Alain Lompech, critique musical ayant la volonté de combattre les idées reçues, membre du jury d'entrée et de sortie de divers conservatoires de musique et de plusieurs concours internationaux de piano (Naples, Monte-Carlo, Rio de Janeiro, Sao Paulo), et François Chaplin. Son thème portait sur l’art d’interpréter Chopin. La vingtaine d’auditeurs présents, la qualité des échanges nous inviterons à poursuivre l’expérience.

A 18h, sous une chaleur écrasante, François Chaplin, qui enseigne les classes de Licences et Master du CRR de Versailles, donne des master-classes dans le monde entier, est entré sur scène devant presque 180 mélomanes. Dans son programme, autour de 10 valses de Chopin, s’intercalaient la barcarole opus 60, quelques nocturnes de Chopin et la sonate en ut majeur KV 330 de Mozart.

 

A l’issue du concert les mélomanes l’ont rappelé plusieurs fois et malgré la chaleur étouffante, François Chaplin leur a offert plusieurs bis avant de dédicacer ses CD.