Cette journée du samedi 23 juillet comprenait trois évènements, dont le concert des jeunes virtuoses pianistes sélectionnés par la Fondation Gourdon, dont nous avons déjà parlé.
Ce fut aussi, première du festival, une conférence-causerie entre Jean-Yves Clément, conseiller artistique du Festival Chopin de Nohant, directeur artistique des Lisztomanias de Châteauroux, et François Chaplin, pianiste et directeur artistique du Festival de Pontlevoy. Son thème portait sur la Magnificience des contraires : Chopin et Liszt. Une trentaine d’auditeurs était présente.
A 20h, Yves Henry, qui enseigne aujourd'hui au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (harmonie) ainsi qu'au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (piano et musique de chambre), est régulièrement invité aux États-Unis, au Japon et en Chine pour des concerts et des classes de maître dans les universités. Depuis le 5 janvier 2011, il est le nouveau président du Nohant Festival Chopin (au Domaine de George Sand à Nohant).
Première également, son récital s’est déroulé avec deux pianos sur scène, le CFX Yamaha du Festival et un Pleyel de 1839. Deux pianos pour jouer des œuvres aux esthétiques différentes et permettre au public, 120 personnes, de comparer le son produit en deux périodes de temps sur une même œuvre.
Concert éminemment pédagogique où Yves Henry prend le temps de présenter et mettre en situation les compositions de Chopin, Liszt, Schumann, Debussy, Dukas, qu’il joue sur l’un ou l’autre des pianos. Les mélomanes ravis, l’ont rappelé plusieurs fois et se sont précipités sur les CD qu’il a gentiment dédicacés avant de participer au repas organisé par l’association quelques-uns de ses bénévoles.