Jean-Marc Luisada en récital pour le Festival de Musique de Pontlevoy
Le dernier passage de Jean-Marc Luisada au festival de Pontlevoy remontait à 2012. Autant dire qu’il était très attendu pour ce concert du mercredi 20 juillet, plus spécifiquement sponsorisé par l’entreprise Monceau Assurance. Les quelques 230 mélomanes présents, certains venant de fort loin, n’ont pas été déçus. C’était aussi pour le festival l’occasion de revenir au concert en deux parties séparées par un entracte avec buvette. Cette dernière étant assurée par une ou deux associations de la commune afin de compléter leur revenu. Pour celui-ci, c'est Pontlevoy Animation qui s'en occupe.
En première parte il interprétât la sonate n°13 en sol majeur (Hob XVI : 6). de Joseph Haydn. Moins « policée » que d’autres, passablement « déjantée » avec ses débordements baroques, cette vaste sonate en quatre mouvements est un vrai petit chef-d'œuvre d'imagination et de fantaisie qui mériterait de figurer plus souvent dans les programmes de récital. Pour suivre il jouât l’ultime sonate pour piano de Franz Schubert, l’un des monuments musicaux les plus bouleversants de l’Histoire de la Musique. L’œuvre est vaste, complexe, techniquement ardue et émotionnellement très forte.
Après l’entracte place à deux œuvres dont certaines parties sont déjà dans la tête de tous les mélomanes présents et de bien d’autres aussi : de Mozart la sonate KV 311 « alla turca » suivie par le « Rhapsodie in blue » de Gerschwin.
Et pour finir après des applaudissements ftrsè fournis et chaleureux, un bis, puis un nouveau rappel, enfin une ovation debout suivie encore de deux bis. Pour son plaisir et celui des mélomanes, Jean-Marc Luisada présente quelques-uns des morceaux, rappels des musiques classiques utilisées dans des films qui ont marqués leur époque. La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par Monceau Assurance tard dans la nuit.