Dans le manège, à la scène joliment décorée par les établissements Simier, Jean-Louis Berthault, maire de la commune, Philippe Gouet, président du Conseil départemental et Hubert Armand, président du Festival ont ouvert cette 3ème saison, devant un parterre de plus de 300 mélomanes venus écouter l’ensemble Sirba en formation quintette.
L’Ensemble propose une lecture originale du répertoire klezmer, yiddish et tzigane. Le programme acoustique et intimiste au cœur des mélodies d’Europe de l’Est est un florilège d’airs aux accents slaves et yiddish, souvenirs des ambiances festives et familiales de son fondateur Richard Schmoucler.
Sur scène, Richard Schmoucler (violon), qui propose quelques temps de respiration a son ensemble par de petites histoires d’humour juif, Stanislas Kuchinski (contrebasse), Remi Delangle (clarinette), Lurie Morar (cymbalum) et Christophe Henry (piano), alternent 1 heure durant morceaux tendres, envoutants ou incitants à la danse.
Et c’est avec plaisir, le sourire dans les yeux, que les musiciens remercient le public, de son écoute et de ses applaudissements, de plusieurs rappels qui se terminent par une ovation debout.
Cette première soirée réussie s’est terminée par la traditionnelle dédicace de CD suivie du verre de l’amitié offert au public par la municipalité. Le dernier mélomane parti, les musiciens et quelques bénévoles ont pris ensemble, délicieux moment de convivialité, le repas préparé par Henri et Ginette.