Pour la troisième année consécutive la municipalité et le Domaine de Saint Gilles invitaient mercredi 29 juin la Compagnie du Hasard à présenter son nouveau spectacle : Violet et Or ! Jusqu’à la Mort ».
A l’heure dite, par un temps plus clément que l’an dernier où la représentation avait dû s’interrompre sous une pluie battante, le public, très nombreux, accueillit les comédiens. Les gradins pour 130 personnes, montés par les techniciens de la compagnie et les employés et élus de la commune , étaient combles.
Une vingtaine de chaises furent rajoutées. Et ce public a beaucoup ri, se retrouvant parfois, voir souvent, dans les situations interprétées autour du football et du comportement de ses supporters.
« Violet et Or ! Jusqu’à la Mort » c’est la fable d’une rencontre entre deux opposés. C’est croire que l’on peut se retrouver au-delà des différences : Victoire , Danielle Marty, est rentre-dedans et bourrue, Nicolas, Henri Payet, est sensible et délicat. Victoire n’a qu’une passion : le foot et la petite équipe du Loir-et-Cher que toute sa famille supporte depuis des générations. Nicolas, lui, son truc, c’est l’astronomie. Tout les sépare et pourtant, par la coïncidence d’une panne ils feront des petits pas l’un vers l’autre.
Ouvrant chacun la bulle de leur solitude, ils réussissent à partager un bout de leur univers. Leurs différences et leur confrontation sont là pour nous amuser et cela matche à merveille. Les acteurs, lors du final, pour et après le penalty, sont accompagné par le chœur des supporters dirigé par Raphaël Terreau. Les choristes d’un soir sont issus du chœur Achora de Pontlevoy et des usagers de l’ESAT Saint Gilles.