Actualités des associations

Sophie Guilbaud, présidente de l’association, a conduit le 28 juin l’assemblée générale qui a vu les rapports moral et financier adoptés à l’unanimité. Rappelons que Famille rurale gère la micro-crèche, les accueils extrascolaire et l’accueil ados pour le compte de la communauté de communes Val de cher Controis, les mercredis périscolaires et les vacances pour le compte de la mairie.

Les activités, utilisées par 147 familles, ont été présentées par les directrices de service Edith Charon et Sandrine Blotin.

 

A la micro-crèche, les tous petits, 3mois à 4 ans, venant d’une vingtaine de famille, ont pu profiter du service et de ses activités : intervention d’une reflexologue, carnaval, bibliothèque, etc. 9 enfants ont été accueillis sont provenant de famille d’accueil et 2 hors communauté de communes.

 

Pour les mercredis périscolaires, 87 enfants étaient inscrits. Il leur a été proposé, entre autres, une sensibilisation à la question du harcèlement scolaire, et de préparer le marché de Noël. 155 enfants, provenant principalement de Pontlevoy, Thenay et Monthou-sur-Cher, ont participé aux activités proposées pendant les petites et grandes vacances dont des sorties et un mini-camp.

 

L’accueil de loisirs sans hébergement a reçu sur l’année 119 enfants, par demi-journée ou journée d’ouverture, autour de moments rythmés sur le thème de l’écologie. Un jardin permacole a vu le jour avec l’aide de salariés et usagers de l’ESAT du Domaine de Saint Gilles ; jardin permacole qu’ils ont présenté, avec un grand succès, aux visiteurs de la journée « Jardins- Arts- nature » du 22 mai 2022.

 

Les adolescents du Bocal, de 11 ans à 17 ans révolus, ont eux aussi participé à des activités nature : projet jardin, découverte de la pêche avec la fédération départementale, ramassage des déchets en bord de Cher, activités nature dans le parc de la Belle-Etoile avec le CDPNE. Ils ont repris les sorties en vélo et les camps : à Suévres pour un camps médiéval, à Saint-Pardoux pour un période plus sportive.

 

Au-delà de l’accompagnement de la jeunesse, Famille Rurale à Pontlevoy c'est aussi, « les Mamies Lecture » qui accompagnent les écoliers dans leurs leçons et devoirs, le REA (Réseau d'amitié et d'échanges) qui visite les personnes seules ou malades et un service consommation qui peut vous aider dans vos démarches.

 

Au renouvellement du tiers pas de surprise les membres actuels sont réélus.

L’AG close, le Portail Famille fut présenté. A la rentrée de septembre prochain, les familles utilisatrices des mercredis périscolaires et des vacances devront inscrire préalablement leurs enfants à l’activité souhaitée et la régler. Cela pose quelques questions qui devront être résolues avant la mise en service dudit portail.