Dès l’annonce de l’idée d’une journée Jardins en 2020, trois établissements de Pontlevoy, ont rejoint l’organisation en acceptant de présenter, ou en décidant de créer, leur jardin pédagogique. Juste pour mémoire, la commune avec une population d’environ 1 600 habitants, accueille presque 700 personnes avec le lycée collège, la MECS de la Merisaie, l’ESAT Saint-Gilles.
Pour l’occasion les structures gérées par la Famille Rurale, Bocal et périscolaire, la Merisaie et le collège avec la Ferme de l’Alma, ont ouvert leurs portes au public. Toute la journée ce dernier a pu voir le travail réalisé, différend selon les lieux ; recevoir des explications, soit des éducateurs, soit des jeunes eux-mêmes.
Dans le Jardin de la Passerelle, c’est un poème de Nathan (11ans) et un mur de citations jardins, qui ouvre le parcours. Les carrés en permaculture présentent diverses productions.
A la Merisaie, l’accueil au portail est assuré par des jeunes résidents et la présentation du jardin par Eléonore qui nous explique pourquoi dans les carrés les plantes sont mélangées.
Enfin sur la Ferme de l’Alma, outre une exposition de travaux dans une des salles de classe, le jardin des 6ème, avec poulailler, et de multiples productions, des jeunes sur une proposition et une réalisation du Comité des Fêtes, aident à découvrir dans des boîtes aveugles divers produits du terroir.
A noter que le CDPNE, la LPO, les Jardiniers de Chambord, sont intervenus dans l’un ou l’autre de ces trois établissements, dans le cadre de leur accompagnement à la connaissance de la nature,