Les samedi 14 et dimanche 15 mai, le CDPNE (Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement) a organisé sur Blois et Pontlevoy « Les Journées des Faluns ». Samedi sur Blois, dans l’amphithéâtre de l’IUT, une centaine de personnes a assisté à une série de conférences portant principalement sur l’histoire, des mammifères carnivores en nos régions durant le Miocène (de – 23 à – 5,3 millions d'années), ruminants à dents de sabre, rhinocéros, crocodile, des mollusques marins fossiles et du megalodon, espèce de requin de cette période.
A Pontlevoy la Réserve naturelle régionale géologique occupe une surface de 1,91 hectare et comprend deux anciennes carrières (carrière du Four à Chaux et carrière du Haut de la Plaine Saint-Gilles). On peut y observer en superposition stratigraphique les principales formations miocènes du secteur situé entre Loire et Cher au sud de Blois : Calcaire de Beauce de l’Aquitanien. Dimanche 15 mai elle était ouverte au public pour fêter ses 10 ans de classement. Tout au long de la journée des visites guidées par les salariés du CDPNE, par petits groupes, ont permis d’en apprécier la flore, la faune et principalement d’en suivre l’évolution au cours de ses dernières 23 millions d’années. 250 personnes ont pu en profiter.
Pour l’occasion une série de stands était présente sur le site reprenant les thèmes des conférences, complétée d’un historique sur l’abbé Bourgeois, ancien directeur du collège en l’abbaye, homme de science et Père de la paléontologie en Loir-et-Cher. Ses fouilles lui permirent d’amasser d’importantes collections qu’il présente dans un musée sur place et en particulier des ossements d’un petit ruminant inconnu qui se dénommera Amphimoscus pontileviensis. Détruites pendant l’occupation allemande en 1940. Heureusement dans les années 1920 des ossements ont pu être transportés à Bâle (Suisse) pour y être moulés et étudiés.
En présence du Ier vice-président du Conseil Régional, Marc Gricourt, de la conseillère départementale déléguée aux espaces naturels sensibles et aux associations environnementales Virginie Vergeret, les deux conseils assurant la majeure partie des finances du CDPNE, du maire de Pontlevoy Jean-Louis Berthault, du président du CDPNE Christian Mary, de sa directrice Cécile Guay, à 16h00, le Museum d’Histoires Naturelles de Bâle faisait don d’une serie de moulages de fossiles de la collection Bourgeois qui sera entreposée et présentée au Muséum d’Histoires Naturelles de Blois.
La journée s’est conclue après les discours d’usage par le verre de l’amitié.