Actualités des associations

220514 – Concerts en Mai – L’Heure bleue de l’ensemble Le Concert idéal

Deuxième concert organisé par l’association du Festival de Musique au manège de l’Abbaye, l’invité du jour était l’ensemble Le Concert idéal dirigé par Marianne Piketty. A son programme l’Heure bleue. Puisant dans le patrimoine musical ancien pour nourrir des thèmes de réflexion d’actualité, laissant s’entrelacer les musiques de compositeurs éloignés dans le temps et l’espace, ayant traversé des émotions similaires, joie, perte, absence ou espoir, L’Heure bleue est tout cela.

A son point de départ l’œuvre d’Hildegarde de Bingen, mystique chrétienne du XIIe siècle, au travers de trois de ses hymnes, entre lesquels s’intercalent une commande passée à Philippe Hersant (Une vision d’Hildegarde), deux pièces de jeunesse de Chostakovitch, et le Concerto funèbre (1939) chef d’œuvre de Karl Amadeus Hartmann. Ce dernier, Profondément épris de démocratie assiste avec consternation à l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler. Plutôt que de choisir l'exil, comme tant d'autres, il préfère demeurer en Allemagne, mais en se retirant complètement de la scène musicale allemande. Jusqu'en 1945, il se consacre, dans son exil intérieur volontaire, à l'art de la composition.

Présenté par Marianne Piketty, le concept de l’œuvre, son organisation, son déroulement, ont permis au public, une centaine de personne, on aurait espéré plus, d’en apprécier le contenu. Comme a pu le dire le président de l’association « présenter des œuvres originales, sortant de l’ordinaire, qui donnent à réfléchir, qui procurent des émotions fortes et contrastées, de celles dont on se souvient, c’est aussi notre rôle ».

 

Après le concert, Marianne Piketty et ses musiciens sont restés de longs moments avec le public qui a tenu, individuellement ou en groupe, les remercier pour leur fougue, virtuosité et générosité, si simplement offertes.