Nous avons retrouvé l’ensemble Tibiades, bande de hautbois domiciliée à Valençay, à Pontlevoy pour le lancement de la saison musicale de l’Association du Festival dans le cadre de sa manifestation Concerts en Mai, la sixième du nom.
Une centaine de mélomane a pu assister, dans le manège de l’abbaye, qui recevra en septembre 2023, comme a pu le dire Hubert Armand, président de l’association, la 1ère coupe du monde de rugby scolaire, au concert intitulé ; France Angleterre, une rencontre musicale. « Prémonition d’une future finale, en 2023 ? Pourquoi pas ! »
La bande de hautbois à la cours de Versailles, dans les années 1650, était au sommet de son art et choyée par les compositeurs. Elle franchissait les frontières et rayonnait aussi dans les cours allemande et anglaise.
Le public s’est vu proposer, après une entrée en majesté sur l’air de « La marche des Mousquetaires », avec une présentation au cours du concert des œuvres et des instruments, ce qui est toujours parfaitement apprécié, un panorama des œuvres majeures de l’époque des compositeurs Philidor, Haendel, Lully, Boismortier, Purcell, allant de morceaux légers, tels ceux de La suite d’Armide de Jean-Baptiste Lully, à des marches funèbres et également un ensemble de marches dites militaires.
L’accueil très favorable du public, les applaudissement nourris, ont conduit l’ensemble Tibiades a offrir en conclusion du concert « La marche pour la cérémonie des Turcs » du Bourgeois gentilhomme de Lully.