Dimanche 8 mai, après la messe célébrée en l’église Saint Pierre, le public s’est rassemblé devant la mairie, derrière les drapeaux, clairons et tambour, les sapeurs-pompiers de Pontlevoy-Thenay, les élus pour rejoindre le monument aux morts. Là, les discours ont suivi le dépôt des gerbes.
Après le discours de l’Union Française des Associations de Combattants, lu par Abel Joubert, président de la section Pontlevoy – Sambin – Vallières de la FNACA, Jean-Louis Berthault, maire, lut le discours de la Secrétaire d’Etat, auprès de la ministre des armées: « En ce 8 mai 2022, dans chaque ville et village de France, sur nos places, squares et jardins municipaux, devant nos monuments aux morts et mémoriaux, nous commémorons le 77ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec une singularité toute particulière, en écoutant les douloureux échos du temps… Nous, qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon. D’abord, l’unité de la France qui n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle est rassemblée et solidaire, que lorsqu’elle se soustrait à la fureur des dissensions et des divisions, que lorsqu’elle regroupe le meilleur d’elle-même pour construire les ambitions du Conseil National de la Résistance. Ensuite, le chemin de l’Europe qui fut le seul pour la réconciliation des nations européennes, qui a été façonné par les rêves de plusieurs générations successives, qui demeure celui de l’espérance dans le progrès collectif, celui du refus du nationalisme, celui d’une fraternité vivace. Enfin, ce chemin de l’unité et de l’Europe n’est rien sans l’attachement viscéral de la France à la dignité de l’Homme et à ses droits fondamentaux. Ce combat nous le poursuivons ensemble. Inlassablement. En Français. En Européens. En femmes et hommes libre »..
Puis le défilé des participants remonta la rue du Colonel Filloux et le boulevard Malingié jusqu'au monument des victimes Déportés et du STO où une nouvelle gerbe fut déposée.
Au foyer rural Jean-Louis Berthault, face au public pour la première fois depuis le début du Covid rappela le sens de la commémoration.
« Nous sommes réunis aujourd’hui pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale qui a détruit une grande partie de l’Europe. Je ne reviendrai pas sur les chiffres affolants qui ont marqué cette période de désastre, de haine, de racisme. Cette journée de commémoration permet de garder la mémoire et de se souvenir du sacrifice d’hommes, de femmes, d’enfants devant la folie meurtrière de quelques-uns.
Mais où en sommes-nous aujourd’hui?
La guerre en Ukraine nous rappelle que la paix est toujours fragile et qu’elle peut basculer rapidement dans le chaos le plus effroyable. Ce que nous pouvions dire hier dans nos discours redevient aujourd’hui réalité. Des familles déracinées, nous arrivent à Pontlevoy. Au nombre de quatre actuellement.
Il faut rester vigilant et protéger la démocratie. Se méfier du chant des voix extrémistes qui se font entendre lors d’élections. Des voix qui à mots cachés, ou pas d’ailleurs, nous font croire à la souveraineté nationale. Souvenons-nous qu’il y a 77 ans, le conflit le plus meurtrier de l’histoire se terminait et que suite à ce désastre, des hommes, des femmes imaginaient la création d’une Europe unie sous les mêmes valeurs. Cette Europe existe et même si elle n’est pas parfaite, elle a réussi à nous faire vivre 77 années en paix.
Je n’irai pas plus loin dans mon propos mais vous aurez compris que la vision de certains politiques dont les partis atteignent des résultats pour moi inquiétants, ne font qu’attiser les haines et ne proposent que des solutions d’un autre temps».
Discours clos, comme à son habitude, l’assemblée a partagé le verre de l’amitié en toute convivialité.
Partie Annonces communales
Les travaux de la maison de santé commencés en janvier se termineront, malgré les aléas dus à la hausse et à disponibilité des matériaux, au premier trimestre 2023.
Le lotissement de Chevrière attend ses premiers acquéreurs privés tandis que Terre de Loire Habitat va lancer, permis de construire obtenu, un ensemble de 5 logements sociaux, 2T4 et 3T3, qui, nous l’espérons, noue amenderont de nouvelles familles pour augmenter le nombre d’enfants dans notre école publique.
Une école qui après trois gros départs d’élèves vers le collège est en souffrance d’effectif. Nous allons devoir travailler sur la mise en place d’un RPI avec la commune de Sambin qui ell aussi est en souffrance. Nous reviendrons très prochainement vers les parents d’élèves pour expliquer cette évolution.
Le magasin Carrefour avec station-service, a vu son permis de construire accepté. La garage qui occupe l’emplacement choisi va s’installer sur la parcelle qui jouxte l’atelier communal. A cette occasion le conseil départemental, qui doit refaire la couche de roulement de l’axe Blois-Montrichard à l’intérieur du bourg, de la route de Thenay à la route de Bourré confie à la commune la réalisation d’un tourne à gauche pour accéder au magasin. Sur toute cette zone une limitation de vitesse à 30km/h est prévue.
La construction des maisons Ages et Vie est toujours projetée. Nous devons faire un permis d’aménager avant, obligation liée au PLUi et imposée par le service instructeur de la communauté de communes.
Le projet étudié pour les maisons Salvaudon sur la route de Blois n’ayant pu aboutir une nouvelle réflexion est lancée pour mettre en valeur ce centre bourg. Nous avons lancé une étude sur la réfection de la place Malingié qui est arrivée en fin de vie. Le CAUE nous aide dans cette réflexion et nous projetons ces travaux pour 2023. Une commission travaille actuellement sur la possibilité de remettre en valeur les collections Poulain. La coupe du monde de rugby scolaire en septembre 2023 se fera. La Région, le Conseil Départemental, la Communauté de Communes accompagnent le projet, tout comme la commune.