Le comité annuel consultatif de la réserve s’est déroulé mercredi matin salle de la Saulaie en présence de Jean-François Bridet, vice-président du Conseil régional en charge de la transition énergétique, de la biodiversité de l’eau et de l’air, de Cécile Gay, directrice du CDPNE, et des membres du conseil consultatif, dont Hubert Armand et Joëlle Nouaille, représentants la municipalité.
Les débats, bilan moral et financier, les projets pour 2022, ont été présentés par Blandine Cassagne, conservatrice du site. Ils ont été votés à l’unanimité des présents et représentés.
L’année 2021 a vu de nombreuses intrusions sur le site visant à accéder à Mam Satema par des véhicules et piétons. Pour en limiter l’accès des blocs de calcaire ont été positionnés aux entrées. La carrière du Four à chaux a elle aussi été visitée avec dégradations : tag, vitrine cassée, moulages de fossiles abimés, toilettes sèches saccagées. Toutes ces incivilités ont fait l’objet de déclarations en gendarmerie. L’entretien et la gestion des espaces de la réserve se sont déroulés normalement : nettoyage du front de taille, nettoyage de la dalle calcaire à phollades, préservation des pelouses à orchidées, protection contre l’activité des lapins, etc. Les études et suivis naturalistes sont poursuivis et il a été noté, pour la 2ème année consécutives le retour d’une belle colonie d’hirondelles des rivages. La fréquentation est en hausse : 9335 passages, pour 8260 en 2020 (année avec confinement Covid 19) et 9013 en 2019. Le nouveau plan de gestion portant sur les années 2021 à 2032 a été adopté. Enfin 13 articles sont parus dans la presse régionale.
L’année 2022, verra la continuation de l’entretien et de la préservation des sites, mais aussi de nouvelles études : inventaire des araignées et des champignons. Un livret guide d’une quarantaine de pages sur la réserve est en cours de réalisation. Il devrait être disponible fin 2022. Le point d’orgue de l’année 2022 devrait rester « Les journées internationales des Faluns » des samedi 14 et dimanche 15 mai prochains, avec à Blois le samedi matin la visite de l’exposition « Faërie du Blésois » au Muséum d’Histoire Naturelle, des conférences savantes le samedi de 14h à 19 dans l’enceinte de l’auditorium de l’IUT de Blois. Le dimanche le public se retrouvera entre 10h et 17h sur le site de Pontlevoy avec la remise par le Museum d’Histoire Naturelle de Bâle des moulages de fossiles de la collection de l’abbé Bourgeois (1819/1878).
Le comité consultatif s'est terminé par la présentation de la Réserve à Jean-François Bridet, vice-président du Conseil Régional en charge; entre autres, des réserves régionales.