19 mars 2022 – 60ème Anniversaire du Cessez-le-Feu en Algérie.
Le Comité FNACA de Pontlevoy – Sambin – Vallières les Grandes, au sortir de la phase contraignante du Covid 19, a souhaité modifier le déroulement de cette cérémonie du 19 Mars. Contrairement aux années précédentes elle s’est effectuée devant le monument aux Morts des 3 communes.
A Pontlevoy, en présence des drapeaux des anciens combattants, des sapeurs-pompiers, de la Pontilévienne, le maire, les élus, les anciens combattants et le public, ont assisté à la cérémonie rythmée par des clairons et tambour de la Pontilévienne.
Après le dépôt des gerbes, Abel Joubert, président du comité a lu le discours de la Fnaca, dont on retiendra :
« En ce 19 mars 1962, le soleil printanier est déjà haut dans le ciel bleu d'Algérie quand, dans les airs, résonnent trois notes d'un clairon : Cessez-le-FEU.
Rendons Hommage à tous ces jeunes ayant grandi dans le silence étouffant de l'après Seconde guerre Mondiale pour, à l'aube de leurs 20 printemps, être jetés dans les affres d'une guerre les traumatisant à jamais. Jeunes filles, Jeunes gens, à l'âge de lendemains pleins de promesses, n'oubliez jamais que la guerre est un mal qui détruit chez l'Homme, son cœur et sa bonté, menace toujours sa dignité. Avec de l'audace, ensemble, créons de la Vie sur des mots bleus ».
Jean-Louis Berthault, maire, a lu celui de la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants
« Les mémoires de la Guerre d’Algérie sont douloureuses mais elles sont précieuses. Notre mission collective est de porter un regard lucide sur les blessures du passé, de poursuivre le travail d’histoire, de vérité et de réconciliation.
Pour le 60ème anniversaire de la fin de la Guerre d’Algérie, la France a besoin de se retrouver sereinement en un lieu et en un temps commun, de se rassembler sans polémique autour de tous ceux qui ont été touchés par ce conflit, de faire unité autour du souvenir et de la transmission. Ainsi, le 18 octobre 2022, un hommage national sera organisé. A une date symbolique, celle de l’anniversaire de la promulgation de la loi reconnaissant officiellement le caractère de guerre et de combats aux événements d’Afrique du Nord, un texte qui mettait fin aux non-dits et aux litotes».
La cérémonie s’est conclue par les sonneries « Aux Morts » et « Au Drapeau » avant que le cortège reparte vers le monument aux Morts de Sambin.