Actualités des associations

Le Chato’do est gérés depuis 2007 par l’association MARS (Musiques Actuelles Rencontres Sonores) dans le cadre d’une délégation de service public pour le compte de la ville de Blois. A travers son action culturelle il met en relation des artistes avec des publics divers. Ces projets visent à transmettre les richesses des musiques actuelles par des temps de rencontre privilégiés, à expérimenter ce qu’elles offrent à entendre par des ateliers de pratique, et à les partager avec le plus grand nombre de personnes.

 

C’est ce qui s’est produit à Pontlevoy entre les 28 février et 7 mars, accueilli par la municipalité dans le foyer rural pour une résidence artistique dans le cadre d‘un projet pédagogique commun entre les élèves de CE1 et CE2 de l’école primaire publique de Malingié, 22 élèves, et un groupe d’une dizaine de jeunes d’IME. L’IME, Institut Médicio Educatif, les Brunetières de Mareuil sur Cher ; offre un accueil de 60 places pour des jeunes de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés. Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement personnalisé, adapté à ses besoins dont les objectifs principaux sont centrés sur le développement de l’autonomie, l’épanouissement de ses capacités et l’intégration en milieu extérieur avec l’aide de sa famille et des partenaires sociaux.

La résidence s’est déroulée autour d’un ensemble musical très peu connu sur notre continent : le gamelan, caractéristique des musiques des îles de Java et Bali en Indonésie. Il est composé essentiellement de percussions en bronze ou en fer (gongs, instruments à lames) et tambours. Xylophone, flûte, vièle, cithare et chant peuvent y être associés. L'accessibilité des instruments du gamelan, la simplicité des formes musicales, l'apprentissage basé sur la transmission orale et l'imitation, permettent à toute personne, musicienne ou non, de s'approprier rapidement les bases techniques suffisantes pour l'interprétation de certaines pièces traditionnelles.

 

En fin d’après-midi la population de Pontlevoy, les parents d’élèves, et les enfants se sont vu présenter par les animateurs So-Lol-Lo et Marck Lockett les différentes composantes du gamelan et ont pu écouter le travail des élèves de l’école publique.

Ce travail va se continuer et se conclura par un grand concert dans le manège de l’abbaye le mardi 10mai prochain.