Vendredi 4 mars – Bibliothèque municipale de Pontlevoy
Ce vendredi matin la bibliothèque a occupé la salle de réunion de la Passerelle pour permettre à la Direction de la Lecture Publique (DLP) du Conseil départemental de procéder à une formation.
Cette formation conduite par Laurence Carré s’est déroulée autour « des Tapis à Histoires », marque déposée pour trois instruments d’approche de la lecture pour les plus petits. Les « raconte-tapis », conçus par la société du même nom, qui permettent de raconter un album au moyen d'une création plastique fidèle à l'univers de l'auteur, les « tapis de lecture » créés autour d'un thème et permettant aux bibliothécaires de construire un parcours de lecture sur le sujet, « Lisette Carpette et Lison Baluchgon » productions artisanales thématiques qui laissent libre court au choix des textes à mettre en valeur. Ces ensembles sont disponibles à la DLP et prêtés sur demande aux bibliothèques.
La formation du jour avait pour but de permettre aux bibliothécaires et bénévoles présents des communes de Chissay-en-Touraine, Monthou-sur-Cher, Pontlevoy, Sambin, Vallières-les-Grandes, ainsi que Sandra de la mini-crèche et Elodie de l’accueil périscolaire de Pontlevoy, d’en tirer le meilleur parti. Les démonstrations d’utilisation du matériel apporté par la DLP et conduites par Laurence ont permis d’apporter explications et réponses aux questionnements des participantes. Pour compléter la formation une mise en pratique par petits groupes sur les trois ateliers a été utilisée pour permettre à chacune de s’approprier les bonnes pratiques qui doivent permettre d’amener nos plus jeunes à aimer les livres et la lecture.