Actualités des associations

Des référents de la DLP à la bibliothèque

Mercredi 2 février, trois référents de le Direction de la Lecture Publique (DLP), invités par la bibliothèque municipale, sont venus passer la journée dans ses locaux. Pour en bénéficier il suffit d’être une bibliothèque, d’une ville ou village de moins de 10 000 habitants, desservie par la DLP.

A tour de rôle, Claudette, référente musique, François pour le numérique et Pascal pour le livre, ont formé et fait réviser au matin les bénévoles de la bibliothèque à la manipulation du portail informatique de la bibliothèque départementale (BDP). Ils sont une douzaine à recevoir les lecteurs inscrits, environ 300. Par leur intermédiaire, les lecteurs inscrits peuvent accéder au portail de le BDP. Cet outil, datant de 2018, a été construit sur mesure par un prestataire de service sur la base des propositions des professionnels de la DLP qui le mettent en permanence à niveau.

Les lecteurs y trouvent gratuitement, avec leur numéro d’adhérent, les différentes ressources et services utiles qu’elle propose en ligne: vidéo à la demande (VOD), livres numériques, presse en ligne, revues, musique de groupes indépendants, plateforme d’autoformation pour, entre autres exemples, soutien scolaire, cuisine, code de la route, programmation informatique, jeux vidéo téléchargeables sortant de l’ordinaire. Le même programme a été offert en début d’après-midi aux adhérents qui se sont déplacés.

Pour finir la journée une démonstration du site « Passe ton code » a été projeté invitant bénévoles, adhérents et jeunes du centre de loisirs, à s’y confronter.