Joëlle Nouaille, présidente de l’association, a conduit l’assemblée générale dans la salle de réunion de la Passerelle. Les bilans moral et financier ont été adoptés à l’unanimité des présents et représentés.
L’année 2021, malgré les contraintes sanitaires dues au Covid 19, n’a pas été sans réalisation. Avec tout d’abord l’exposition sur les métiers anciens qui s’est déroulée en juillet, avec un beau succès, dans une grange prêtée par Jean-Luc Bilien, à la Fromagerie Moreau, et aménagée par les bénévoles de l’association. Au cours de cette exposition, à l’entrée gratuite, divers objets, jeux des 7 familles, puzzle, livres édités par l’association ont pu être vendus. Dans le parc de la Saulaie l’exposition de chromolithographies Poulain existante a été remplacée par une autre autour des représentations Femmes-oiseaux et femmes-papillons. Un travail sur la Guerre de 1870, dont on célèbre le 150ème anniversaire a fait l’objet de recherches sur son impact à Pontlevoy et environs. Les résultats de ces recherches sont exposés sur des panneaux, visibles de l’extérieur, de la salle de la Saulaie. L’association a également assuré deux visites du village pour des groupes demandeurs et elle répond régulièrement aux demandes qui lui arrivent par courrier ou par son site internet : https://samppontlevoy.com/. Son exposition « La Renaissance par les chromos Poulain » a été présentée, lors des journées du patrimoine, par l’association des 5P dans la chapelle du château de Laleu et sur Blois par le cercle généalogique du Loir-et-Cher.
Elle a également crée un panneau explicatif qui va être installé sur le lieu de la Bataille de Pontlevoy, à côté de la stèle commémorative, et reproduit celui de la Pierre de Minuit très abimé par le temps.
Enfin, dans le cadre d’une commission municipale et avec des personnes compétentes elle travaille sur un projet de réouverture d’un musée sur Pontlevoy. Ce travail préparatoire se fait avec l’association ECOPIA, avec un financement de la commune à hauteur de 14 850€, et doit durer jusqu’au mois de juin 2022.
Au plan des finances le bilan de l’année est positif et dégage un petit bénéfice.
Pour le 1/3 sortant sont réélus à l’unanimité, Patrick Cardon, Bernadette Chenu, Isabelle Delille-Guehl, Danielle Mac-Nally, et élus, Franços Pasquet et Yves Thisse.
Que sera l’année 2022 ?
Outre le travail prenant avec la commission municipale musée, l’association envisage la possibilité de revenir sur l’utilisation de la photothèque Clergeau qui a été utilisée pour la réalisation du film « S’il vous plait, madame, répondez, moi ! », avec une projection et de travailler sur une exposition pour 2023 mettant en parallèle ou en opposition le travail de Louis Clergeau et celui, dans le nord de la France, du studio Zgorecki, dont une exposition aurait dû se dérouler à Tours, annulée dans le cadre du confinement Covid. Pour le CDPNE, dans le cadre de la manifestation du 15 mai 2022 pour les 10 ans de Réserve Géologique Régionale du Four à Chaux, elle réalisera un panneau sur l’abbé Bourgeois, pionnier de la préhistoire et directeur du collège en l’abbaye de Pontlevoy, décédé en 1878. Enfin l’association verra la possibilité d’acheter auprès du Musée de la Typographie à Tours, qui va fermer, des objets en rapport avec l’impression des objets publicitaires type image Poulain.