L'assemblée générale du Cyclo-club la Pontilévienne, qui réunit 26 adhérents, s'est tenue vendredi soir salle de la Saulaie en présence de M. Armand, maire adjoint, représentant le maire excusé.
Jean-Claude Gagneux, président, conduit l’assemblée, précisant tout d’abord qu'en raison de la situation sanitaire, les activités du club ont été fortement diminuées en 2020 et 2021. Il remercie les membres présents pour l’aide qu’ils ont apportée lors des assemblées départementales du Codep 41 et de Seniors 41 des 26 novembre et 8 décembre 2021 et la municipalité qui a gracieusement prêtée le foyer rural. Les rapports moral et financier ont été adoptés à l’unanimité.
Marie-Jo Leparrée, secrétaire présente le rapport moral qui couvre les années 2020 et 2021. Malgré les mesures sanitaires contraintes du Covid à appliquer quelques activités ont pu se dérouler. En 2020, quelques sorties en septembre et la sortie d’une semaine à la Turballe ont permis aux cyclos de se dégourdir les jambes dans des paysages nouveaux et à leurs conjoints de faire quelques découvertes. En 2021, le club a commencé à rouler en juin, a participé aux 70 km à Saint-Georges sur Cher pour les « Echappées à Vélo ». Le séjour de fin de saison s’est déroulé à Fleurance, fin août début septembre, avec des parcours et une gastronomie bien différents de ceux de la Turballe.
Gérard Pivron, trésorier présente ensuite le rapport financier aux résultats positifs sur les deux années ; rapport qui n’apporte pas de commentaire particulier de la vérificatrice aux comptes Liliane Bigot.
Le renouvellement des membres du Bureau n'apporte aucune modification. Hubert Chevrier reste responsable Sécurité.
Pour la saison 2022, il est prévu de participer aux sorties de mai et juin. En septembre, du 10 au 17, le séjour à Colleville dans le Calvados, est retenu. L’idée de reproduire l’échange de 2009 avec le club de Ballan-Miré, dans l’Indre et Loire, est retenue. En discussion la participation du club à la trilogie de Blois, circuits organisés au départ de Blois vers le nord et le sud du département basés sur le principe du Tour du Loir et Cher est envisagée. La randonnée VTT et route, organisée sur le territoire de Pontlevoy et proximité, est pour l’heure suspendue, du fait du peu de rapport financier obtenu compte tenu de la charge de travail mise à l’organiser.
A la question posée de savoir s’il était nécessaire de fournir un certificat médical il est répondu que pour l’activité proposée ce n’était pas nécessaire. Les sorties d'entraînement le samedi au lieu du dimanche sont en fonction depuis l’AG de 2019. Cette modification permet de sauvegarder le dimanche pour la famille, entre autres.
Interrogé sur les subventions municipales le maire adjointe en précise les conditions d’obtention et rappelle que cette année, suite à une nouvelle loi, chaque association en souhaitant une devra remplir un nouveau document : le contrat d’engagement républicain.