C’est dans le service de convalescence et de rééducation de l’hôpital de Montrichard, entourée des adultes de sa proche famille, pour se contraindre aux exigences sanitaires du moment, que Christianne Jouanneau a fêté le 2 janvier son centième anniversaire. Entourée de ses sept enfants, elle a reçu fleurs, messages, courriers chaleureux et a partagé avec eux et en chansons petits fours et champagne. Née Crèche à Choussy, dans une famille de 5 enfants, son secret de longévité repose sur une vie très saine, simple et une foi vivante. Après avoir passé sa jeunesse dans plusieurs fermes du Loir-et-Cher, elle épouse Paul Jouanneau, agriculteur, en 1949 et arrive ainsi à Pontlevoy à la ferme de Chevrière, où elle demeurait encore très recemment après le décès de son époux en 2002.
Avec 7 enfants, 14 petits-enfants et bientôt 16 arrières petits-enfants, c’est une vie bien remplie d’agricultrice qu’elle a menée, grande petite dame, à la silhouette bien connue des Pontiléviens, attentive aux autres et en particulier aux plus fragiles, mais aussi au caractère bien trempé, avec une foi chrétienne ancrée. A travers ses engagements sociaux et catholiques elle participe au catéchisme, à la visite des anciens dans les EHPAD, fabrique des couvertures pour les pays d’Afrique, tient des stands aux kermesses de l’école privée de la Belle-Etoile à Pontlevoy.
Cultivée, elle aime écrire des poèmes et cartes d’anniversaire ; sportive elle pratiquait la moto, le quad et voler en hélicoptère. Pour ses 90 ans c’est avec un de ses fils qu’elle saute en parachute, ce dont elle garde un excellent souvenir.
Ecologiste avant l’heure, toute la famille a été nourie des produits de la ferme, volailles, cochonnailles, légumes, ainsi que lait et fromages dont la production et la vente était de sa responsabilité.
Et pour ses enfants ce sont des souvenirs que ce centenaire à fait remonter à la surface : pour l’un «mamie, ce sont les cours e patchwork quand, au moment de Noël, elle m’apprenait à fabriquer des cartes pour chacun en collant des tissus et feutrines, dans l’esprit de Noël » et aussi pour un autre « pendant la moisson à Chevrière et le ramassage de la paille en conduisant le tracteur familial quand en fin de matinée, mamie préparait une grande tablée qui nous attendait avec tous les participants dans une bonne ambiance ».
La municipalité s’est associée à la Fête en offrant à Christianne un bouquet de fleurs et un panier garni de chocolats.