211216 Noël de l’Ecole Malingié
Vendredi après-midi 16 décembre, le foyer rural était occupé par les 4 classes de l’école publique Malingié, leurs enseignants et personnels pour assister au spectacle de Noël qui leur était offert.
Le cirque est venu à leur rencontre : un cirque particulier, celui du jonglage, de l’illusion, de l’antipodisme avec un de ses représentants les plus classiques, Rhodes Dumas.
Une heure durant, il a jonglé en musique, avec des balles de tennis, des anneaux, des assiettes, des massues, invitant quelques élèves, ayant déjà pratiqué dans des écoles du cirque.
Changeant de costume entre chaque moment proposé, jouant de la trompette en faisant intervenir les enfants, il termine par un moment d’antipodisme.
Le terme antipodisme est issu du grec ancien anti, contre, et podós, pied : littéralement, repousser avec les pieds. Par extension, l’antipodiste est donc celle ou celui qui jongle avec ses pieds, qui lance et rattrape, sans les mains, des objets de toutes tailles et de toutes formes.
La centaine d’élèves présente a apprécié le spectacle, beaucoup applaudi et s’en est retourné à l’école avec des envies d’en faire autant à la maison pendant les vacances qui commençaient.