L’assemblée générale de l’association a réuni autour de sa présidente, Véronique Berger, la présidente départementale, Hélène Boisgard et les présidents des Montils, Bernard Ramond, de Montrichard, Christian Carré, d’Onzain, Elie Frette, de Saint-Aignan, Gérard Rondeau, les membres de l’association, ils sont 23, pour la dernière assemblée générale de l’association.
Les bilans moral et financier des années 2020 (du fait du Covid l’AG n’avait pas eu lieu) et de 2021, ont tous adoptés à l’unanimité des présents et représentés. Pour mémoire, la collecte de 2020 a réuni 70 donneurs et cette année ils furent 58. La nouveauté de ces deux années aura été la réservation par internet auprès de l’EFS (Etablissement Français du sang) des rendez-vous. Cela permet aux donneurs de ne pas attendre. Pour chacune des années une sortie est organisée pour les donneurs et leurs familles et amis. 2020 les vit au Zoo Parc de Beauval ; 2021 à la Cave des Roches à Bourré avec en plus une croisière commentée sur le Cher. Au point de vue des finances le solde des deux années est positif. En 2021 la marche au profit du Téléthon fut organisée sur Thenay.
Mais une problématique ce pose. L’association de Pontlevoy, n’est plus reconnue par l’EFS. Leurs responsables ne répondent jamais aux questions qui peuvent leur être posées et ne communiquent plus avec l’association. Ils doivent en avoir perdu l’adresse. Les 6 collectes qui se déroulent sur notre territoire sont attribuées à l’association des donneurs de sang de Montrichard et si celle-ci en rétrocède amicalement, rassurez-vous les relations entre les deux associations sont plus qu’amicales, une à Pontlevoy, c’est toujours une lutte avec l’EFS pour y arriver. C’est ainsi que le bureau de l’association en est arrivé à se poser la question de son utilité. Créée en 1978 elle propose à ses membres ce 11 décembre 2021 de se dissoudre. La discussion porte un moment sur la possibilité d’une fusion avec Montrichard, mais cette possibilité passe quoi qu’il arrive par une dissolution de celle de Pontlevoy. Le vote, à bulletin secret des adhérents, a été unanime pour la dissolution. Un appel est fait pour que les adhérents rejoignent celle de Montrichard. Le solde financier est dévolu, si elle l’accepte, à l’association de Montrichard.
Jean-Louis Berthault, maire, conclut l’Ag, en rappelant « que quand une association s’arrête dans un village ce n’est jamais une bonne nouvelle. Mais c’est le sens de l’histoire. Je pense qu’il y a quelque chose à imaginer avec nos amis de Montrichard. Les dons du sang doivent pouvoir rester locaux et la mairie de la commune sera toujours prête à les accueillir ».
En fin de réunion, Alain Lucas, fut mis à l’honneur pour avoir participé à plus de 100 dons et la présidente, pour son anniversaire reçu un bouquet de fleurs.