Actualités des associations

 

Dans le cadre de la convention que la mairie a en cours de signature avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) l’installation dans le clocher de l’église d’un nichoir à chouette effraie a été décidée. Il a été installé ce vendredi 10 décembre au matin par une équipe de la LPO.

 

 

La Chouette effraie est un oiseau sédentaire. Le couple d’effraie se forme en fin d’hiver. La période de nidification est printanière et s'étend de mars à juin. En Europe, la femelle pond en moyenne 5 œufs, blancs et subelliptiques, à raison d'un œuf tous les deux jours. L'incubation, qui commence avec la ponte du premier œuf, dure une trentaine de jours. La couvaison est assurée par la femelle nourrie par le mâle. Dès l'âge de 15 jours, le poussin est capable d'avaler seul et en entier une proie de taille moyenne. C'est à ce moment que la femelle se met à chasser elle aussi. Les jeunes quittent le nid à l'âge de 55 jours environ, effectuant alors leur premier vol.

 

 

L'Effraie des clochers se nourrit presqu'exclusivement de petits mammifères appartenant à deux ordres, les rongeurs et les insectivores. Les campagnols et particulièrement le Campagnol des champs constituent la plus grosse partie de son régime, ce qui en fait un auxiliaire de culture pour les jardiniers et agriculteurs.