Actualités des associations

Nous étions en 1941, l’armée allemande investissait Pontlevoy. Des SS et autres soldats occupaient, dixit Georges-Marie Chenu, ambassadeur de France et pontilévien de naissance, l’Ecole primaire supérieure de Jeunes filles à la sortie du village direction Montrichard. Parmi leurs exactions les bibliothèques ont été pillées.

Il y a quelques temps, le directeur du lycée-collège recevait un coup de téléphone lui apprenant qu’un, puis deux, livres portant l’ex-libris de l’Ecole primaire supérieure avaient été retrouvés dans les archives du Musée technique et dans la bibliothèque du Jardin Botanique de Berlin. Cette découverte tient au fait que ces deux établissements ont décidé de passer en revue leur fond et d’en étudier la provenance. La nature de l’ex-libris les a conduits à consulter les registres d’acquisition et d’y trouver : « offert par l’armée allemande en 1941 ». Ils ont alors décidé d’en informer le CIVS (Commission pour l'Indemnisation des Victimes de Spoliations intervenues du fait des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation). Recherche faite, la décision prise a été de rendre, et c’est une première pour ces deux organismes, les deux ouvrages, non pas à leur propriétaire, mais à celui qui occupe aujourd’hui, en lieu et place et avec la même destination, l’ancienne Ecole supérieure de Jeunes Filles, à savoir le collège Le Prieuré.

Mardi 7 septembre, le directeur du Musée technique de Berlin après un long voyage, a remis les deux ouvrages, La Flore de Loir-et-Cher par A. Franchet, contenant encore quelques plantes séchées, et Le Fond de la Mer de L.Joubin.

Après la montée des drapeaux dans la cour de l’école devant les élèves, c’est au foyer rural que les livres ont été exposés devant les 4 classes de3ème et les 4 classes de 2nd* venues écouter les discours du représentant au maire en charge de la culture, du directeur du Musée technique de Berlin, du directeur diocésain de l'enseignement catholique de Loir-et-Cher, du président du CIVS, du directeur du lycée-collège de Pontlevoy et assister à la signature d’une convention entre Joachim Breuninger, directeur du Musée Technique et Vincent Le Flohic, directeur du Lycée-collège. Les deux livres sont maintenant exposés dans une vitrine du collège Le Prieuré à Pontlevoy.

 

Et si de nouvelles découvertes devaient se faire, alors pour leur remise, c’est à Berlin que les représentants du Lycée-collège se rendraient.