Actualités des associations

Samedi 4 décembre – Décorations, Promotions – Distinctions pour la 16ème Saint Barbe des Sapeurs-pompiers du secteur de Montrichard Val-de-Cher

Les Centres-de Secours de Montrichard, Pontlevoy-Thenay, Saint-Georges-sur-Cher et Vallières-les-Grandes se sont retrouvés au Centre de Secours de Montrichard pour fêter leur patronne Sainte Barbe. La cérémonie protocolaire, accompagnée par les cornemuses de Veigné, s'est déroulée classiquement, après la réception des autorités, avec le salut aux drapeaux, la revue des troupes, le dépôt d’une gerbe au Monument du Souvenir en honneur des sapeurs morts en intervention. Le chef du groupement territorial sud du SDIS 41 (Service Départemental d'Incendie et de Secours) et les maires des communes disposant d’un centre de secours, la sous-préfète de Romorantin, ont respectivement remis et félicité les récipiendaires des décorations, grades et distinction honoraires, reçues à cette occasion. La passation de commandement pour les corps de Pontlevoy-Thenay et de Saint-Georges-sur-Cher a conclu la cérémonie en extérieur.

 

A l'issue de la cérémonie officielle, les sapeurs-pompiers, leurs familles et amis, les autorités se sont retrouvés dans le centre de secours, avant le verre de l’amitié offert par la commune de Montrichard Val-de-Cher, pour une nouvelle série de remise de distinctions, décorations et diplômes, remise aux JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers), sapeurs entrant dans la carrière, sapeurs confirmés, anciens sapeurs.

Pour l’année qui s’achève les 83 sapeurs-pompiers, dont 5 professionnels, des 4 corps du secteur de Montrichard sont intervenus à 1 600 reprises, soit 12% de plus qu’en 2020, pour 80% en secours à personne, 7% en accident de la circulation, 7% en incendie et 6% en opérations diverses. Pour le département on note plus de 25 000 interventions, dont 18 000 pour assistance à personnes, soit 8.6% de plus qu’en 2020. 2021 aura été une bonne année pour le recrutement avec 183 nouveaux pompiers dont 42% issus des formations Jeunes Sapeurs-Pompiers. Le colonel Magny, directeur du SDIS 41 a présenté ses objectifs pour l’année prochaine : l’installation d’un caisson à incendie sur le centre de Vineuil ; pour augmenter les chances de survie suite à un arrêt cardiaque la mise en place de l'application « Staying Alive » ; le cross national sur le parc équestre de Lamotte Beuvron le 26 mars.

François-Michel Gest, 1er vice-président du conseil d’administration du SDIS 41 a précisé ce que recouvrait les 8 millions d’investissement que le SDIS se proposait de mener en 2022. L’aménagement d’un centre de traitement de l’alerte de secours, le réamenagement des chambres de garde du CSP Blois Sud et du CTA Codis, le regroupement des centres de Neung-sur-Beuvron et de Montrieux-en-Sologne, la rénovation du centre de Vendôme sont prévus. Au plan des véhicules ce sont 5 ambulances, 2 camions citerne, 1 échelle qui seront achetées. Les casques F1 devront être disponibles pour l’ensemble des sapeurs-pompiers du département.