Vendredi 26 novembre le CODEP 41 (Comité départemental de la Fédération Française de Cyclotourisme) a tenu sa 47ème assemblée générale au foyer rural de Pontlevoy, gracieusement mis à disposition par la commune.
En présence des 53 délègues représentants les 34 clubs du département et leurs 1239 cyclotouristes adhérents, après le mot de bienvenue du maire, Jean-Marie Bertrand, président, conduit l’assemblée et présenté le rapport moral.
« L’année 2021 encore marquée par la pandémie du Covid 19 a fortement perturbé nos clubs sur le plan économique et dans la vie citoyenne de ceux-ci. Au 30septembre nous étions 1239 licenciés soit 933 hommes et 306 femmes dont 76 nouvelles adhésions. Nous pouvons faire du cyclotourisme, seul ou avec des copains sans être licencié dans un club, mais il y a des risques à convier des amis à venir faire des balades sans qu’ils soient licenciés. On devient organisateur de fait et les assurances ne couvrent généralement pas la pratique associative du vélo en club. Heureusement les clubs organisent des sorties pour casser la routine où tous les participants licenciés ou non bénéficient de l’assurance fédérale. La réussite de nos activités dépend aussi des bénévoles. Notre avenir dépend de notre capacité à nous régénérer, à injecter « du sang neuf » dans nos instances. Nous avons besoin que vous nous rejoigniez dans les commissions pour prendre en charge certaines tâches ou certains projets ».
Puis Gérard Pivron, secrétaire, présente les événements passés de 2021.
Et plus particulièrement le Raid Pyrénéen du CODEP-41-FFCT Hendaye Cerbère, entre le 10 et le 18 juillet, avec 8 ponts de contrôle imposés et 8 étapes, qui réunit 23 cyclos dont une femme.
Du 4 au 10 septembre, 26 loir-et-chériennes ont fait partie de l’ensemble des 2 800 féminines qui ont rejoint Toulouse en partant du Blanc dans l’Indre. Sur place le comité leur a offert une balade en bateau sur la Garonne. Pour « Octobre Rose » les 172 participants de la randonnée vélo organisée à partir du club de Villebarou ont permis de récolter 1200€ reversés à la Ligue contre le Cancer.
Après avoir présenté le bilan financier, lui aussi adopté, et les manifestations prévues sur la saison 2021/2022, il était temps de passer aux récompenses. Si la veille Micheline Bouat avait reçu la médaille de bronze Jeunesse et Sport et Engagement Associatif, vendredi ce fut au tour de Jean-Pierre Gaudin de la recevoir avant que 12 diplômes, 7 pour 2020 et 5 pour 2021, Mérite du Cyclotourisme, soient décernés.
L’assemblée s'est terminée par un moment de convivialité sous la forme d'un apéritif suivi d'un repas.