« Commence par faire le nécessaire, puis fais ce que tu pourras et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir » telle est la maxime de Saint François d’Assise reprise par François Roche-Bayard, qui parmi toutes ses occupations professionnelles est aussi l’entraîneur des équipes de rugby des collège et lycée de Pontlevoy.
En 2023 la France accueillera la Coupe du Monde de rugby et le monde du rugby célèbrera les 200 ans de la création de ce sport, par des élèves, dans l’école de la ville de Rugby en Angleterre
En ce 11 novembre le manège de l’abbaye fait salle comble. Il rassemble les élèves du lycée, présents et anciens, pour le lancement d’une manifestation d’importance mondiale : la 1ère coupe du monde de rugby scolaire, dénommée « Coupe de l’Héritage ». Pour ce faire tout devra être mis en œuvre pour que l’accueil de 700 jeunes et leurs accompagnants soit parfait, dixit François Roche- Bayard, initiateur de l’idée, qui depuis presque trois ans œuvre à sa réalisation.
Pour ce qui concerne les espaces de jeux trois espaces seront mis à disposition par le lycée et la municipalité ; le cloître sera embelli pour redevenir un lieu de rencontre et de convivialité ; le manège sera transformé au rez-de-chaussée en une salle dotée de moyens audio et vidéo de toute première qualité pour en faire un lieu d’accueil de concerts, conférences, tandis qu’au premier étage un espace de coworking pourra recevoir jusqu’à une centaine de personnes. Ces aménagements, qui devraient être à disposition pour septembre 2023, nécessitent un budget de 2,5 millions d’euros de financements public et privé.
Avant de recevoir Claude Atcher (directeur général de France 2023, organisateur de la coupe du monde) et Bernard Laporte (vice-président de World Rugby et président de la Fédération Française de Rugby), Daniel Dubroca et Philippe Sella, respectivement talonneur et trois-quarts centre de l’équipe de France, ayant participé à la première Coupe du monde de l’histoire du rugby en 1987 en Nouvelle-Zélande et en Australie, montés sur scène, annoncent qu’ils parrainent cette nouvelle compétition qui se déroulera entre les 2 et 7 septembre 2023 sous l’égide de l’Abbaye de Pontlevoy (haut lieu d’éducation en Loir et Cher depuis 1034 ) et la Fédération Internationale du Sport scolaire (ISF) : 24 écoles du monde entier, selectionnées sur dossier et pas que sur des critères sportifs, (20 provenant des pays participant à la coupe du monde et 4 invitées) se rencontreront pour un tournoi sportif et culturel. 700 garçons et filles de moins de 15 ans représenteront leur école, leur pays pour ce tournoi inédit qui portera les valeurs et les racines du rugby. La logistique et l’encadrement de tout ce petit monde sera assuré par l’armée française.
Les interventions de Claude Atcher, Bernard Laporte et François Bonneau, président de la Région Centre Val de Loire confirment l’intérêt que tous portent à ce nouvel évènement. Face au public, Claude Atcher précise que « cet évènement sera labellisé France 2023 et contribuera de manière étroite à l’héritage laissé par la Coupe du Monde 2023 en France mais aussi au niveau mondial ».
Bernard Laporte répète « qu’il a l’ambition de développer la pratique du rugby en milieu scolaire et que désireuses de développer la pratique du rugby pour les plus jeunes, pour les filles comme pour les garçons, la Fédération Française de Rugby et la Ligue de rugby Centre Val de Loire seront pleinement engagées dans cette première mondiale ».
François Bonneau a été séduit par ce projet. « Vous avez réuni tout le monde du rugby et à partir du territoire, du terrain, vous allez jusqu’au niveau mondial pour créer cette 1ère coupe du monde scolaire. Les collectivités territoriales, Commune, Communauté de communes, Département et bien sûr la Région seront derrière et avec vous ».
Pour conclure François Roche Bayard rappelle que ce projet présente l’originalité d’impliquer et d’associer les anciens élèves de l’Abbaye de Pontlevoy, « nous valons ce que valent nos joies », qui proposeront leurs talents, leur mobilisation pour que ce tournoi soit une totale réussite. Ils seront plusieurs centaines à s’impliquer autour d’une équipe d’organisation multi compétences qui portera ce tournoi.
En ce 11 novembre 2021 « Le match commence ! »
« Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer." Guillaume 1er d’Orange-Nassau