Actualités des associations

Pontlevoy - 11 novembre 1918 - 11 novembre 2021 - Commémoration de l'armistice.

C’est un 11 Novembre presque revenu à la normale que nous avons vécu. Sur la Place de la Libération ce sont réunis les pontiléviens souhaitant honorer tous ceux qui de 1914 à 1918 ont combattu pour que la France reste la patrie de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité. Ils y ont été rejoints par des enfants de l’école publique et une forte délégation de collégiens et lycéens qui étudient sur notre village.

 

En ce 11 novembre 2021 ce sont les jeunes du village qui vont leur rendre hommage, tout au long du parcours de mémoire que clairons et tambour de la Pontilevienne et le corps des sapeurs-pompiers de Pontelvoy-Thenay conduisent derrière les drapeaux. Au cimetière pour le carré militaire, ils honorent 23 tombes d’un bouquet de fleurs. Au Monument aux morts un jeune lycéen dépose une gerbe, un autre fait l’appel aux morts des Guerres de 14-18, 39-45, des théâtres d’opérations extérieures.

Le discours de l’UFAC (Union Françaises des Associations de Combattants et de victimes de guerre) est lu par le président de la section Pontlevoy-Sambin-Vallières de la FNACA Abel Joubert : « L’UFAC, fidèle au souvenir de toutes celles et tous ceux victimes de toutes les guerres, invite la jeunesse à œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire, plus fraternel et en paix ».

 

Du discours de la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, lu par Jean-Louis Berthault maire, on extraira « Les noms gravés sur nos monuments bous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure. Ils nous rappellent la fraternité d’armes. Le même fraternité unit toutes les filles et tous les fils de France qui ouvrent aujourd’hui à la défense de notre pays et qui mènent notre inlassable combat pour la liberté. La même fraternité mémorielle qui, chaque 11 novembre, nous réunit pour honorer les combattants de tous les conflits, pour rendre hommage à ceux qui ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême. La nation salue la mémoire des soldats morts pour la France ».

Après la minute de silence, la sonnerie « Aux Morts », les musiciens jouent la Marseillaise qui libère jeunes et moins jeunes en cette belle journée du souvenir.