Actualités des associations

 211022 France Culture

Entre la Touraine et la Sologne, surplombant le Cher d'une part et la Loire de l'autre, Pontlevoy ressemble aujourd'hui à un village rural comme les autres. Comment a-t-il traversé les mutations de l'après-guerre ?

Les Trente Glorieuses, l'exode rural et le déclin du monde paysan ont transformé les villages de France. Qu'ont-ils encore de rural aujourd'hui si ce n'est leur paysage ? Comment se sont-ils adaptés aux transformations sociales de l'après-guerre ?

Ce sont les questions qui ont incité Gérard Saurat, écrivain, ancien inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale, à étudier l'histoire de Pontlevoy à travers les yeux des Pontiléviens, tout en s'appuyant sur des données d'archives locales. Il a publié à l'Harmattan Les Voix Humaines. La Force de l'Histoire Locale en 2021.


211023 Entretien au foyer rural

A l’invitation de la municipalité, de la bibliothèque et de la SAMPP, Gérard Saurat a présenté son livre « Les voix humaines - La Force de l’Histoire locale» au foyer rural samedi 23 octobre.

 

Ancien inspecteur général de l’administration de l’Education général, installé par hasard pour sa retraite à Pontlevoy, il aura mis trois ans à écrire cet ouvrage, plutôt une monographie, comme il n’en existe qu’une quinzaine en France, sur Pontlevoy, sa vie et son évolution depuis la fin de la 2ème Guerre mondiale.

Intéressé par la vie des gens, après avoir construit une grille d’enquête, il l’a soumise à environ 70 personnes, suffisamment âgées pour avoir connues la dernière guerre et de toutes les strates sociales, sur le village. Certaines d’ailleurs, étaient présentes en salle. En complétement des informations obtenues, il a mené une étude documentaire au travers de longs moments passés aux archives municipales et départementales. Le livre est la synthèse de ce travail. Ce n’est pas un roman mais une suite de chapitres classés par thème : la Guerre, les métiers, les prénoms, la vie des familles, l’activité agricole, les commerçants et artisans, l’école, la médecine, l »héritage religieux, la culture, les temps modernes, etc.

C’est aussi l’histoire d’un village rural vu d’en bas pour remonter à l’histoire nationale. Aujourd’hui la répartition sociologique de Pontlevoy est identique à celle nationale.

 A l'issue de la présentation et après le temps des questions réponses, Gerard Saurat dédicaça son ouvrage.