Un voyage dans le temps
Pour cette journée du patrimoine plusieurs activités étaient proposées sur Pontlevoy : la visite de l’abbaye sous la conduite de lycéens, la visite du Manoir de Maré avec le Pays d’Arts et d’Histoire et un Voyage dans le temps proposé par le CDPNE qui gère la Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy.
En début d’après-midi presque 50 personnes se sont retrouvées sur le parking de la réserve. Parmi elles on notait trois conseillers départementaux, Virginie Verneret, déléguée aux espaces naturels sensibles et aux associations environnementales, Elodie Péan et Jacques Paoletti, conseillers de notre canton, ainsi que Cécile Gay, nouvelle directrice du CDPNE.
Blandine Cassagne, conservatrice en charge de la réserve a conduit « ce voyage dans le temps » en présentant tout d’abord le rôle du CDPNE et des différends partenaires intervenant dans sa gestion, région, conseil départemental, commune, elle rappelle que la Réserve est classée «Espace Naturel Sensible» (E.N.S.) pour le caractère exceptionnel de sa géologie et pour son intérêt patrimonial artisanal. A ce titre, elle bénéficie d’une gestion appropriée de la part des différents partenaires en vue d’accueillir le public. Le classement en E.N.S. permet d’engager des actions de gestion (connaissance, entretien, aménagement…) dans un but notamment de protection et de mise en valeur pédagogique et/ou récréative.
Avec la carrière du Haut de la Plaine Saint-Gilles, c’est du travail des hommes, carriers et tailleurs de pierre, à leur apogée au milieu du XIXème siècle qu’il est fait mention. Leur travail est à l’origine de la majorité des caves et soubassements des maisons, églises, anciens bâtiments communaux de notre canton, des quais de Blois. Les dégradations de la pierre dues aux variations du climat au cours des 23 derniers millions d’années ont constitué le « mani » utilisé pour l’empierrage des chemins et routes et la construction des murets séparatifs des jardins. Elles ont conduit, entre autres, à la construction du tramway entre Blois et Montrichard pour son transport. La déambulation qui suit permet d’expliquer avec l’évolution du climat la géographie du lieu qui passât de lac marécageux à delta, fut recouvert par la mer puis parcourue par des rivières.
Dans la carrière du Four à Chaux, l’unique représentation dans la région de ces mouvements de transformation du terrain, se présente sur le front de taille. A chacune des variations les sédiments furent brassés et déposés en couches superposées sur le calcaire de Beauce.
L’histoire des fossiles trouvés sur place, dont une espèce porte le nom Amphimoschus pontileviensis (petit cervidé), le contact avec les échantillons des différentes couches mises à disposition, ont complété cette visite au caractère pédagogique affirmé. Le site est en accès libre et gratuit 7 jours/7. Il est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour le grand public, des visites guidées sont possibles sur réservation auprès du CDPNE.