Actualités des associations

 

Parmi les activités de la Fédération de Pêche du Loir-et-Cher se trouve la protection de l’environnement. A ce titre elle intervient auprès de différentes structures telles que celles qui étaient invitées ce mercredi à nettoyer les bords du Cher.

Vers 14h00, à l’écluse des Maselles (Thésée-la-Romaine) une soixantaine de jeunes et moins jeunes accompagnés de leurs éducateurs, venant des accueils de loisirs de Pontlevoy et Contres, de l’Esat du Domaine de Saint-Gilles ainsi que de la Structure d’accueil et d’activités de jour (SAAJ) de l’Adapei de Cellettes, se sont retrouvés auprès de Remi Carbon, de la fédération de pêche, pour une après-midi de récolte de déchets. Ils le connaissent bien puisqu’il anime déjà des activités de pêche auprès d’eux.

 

Equipés de gants fournis par le SMIEEOM Val-de-Cher et de sacs poubelle en provenance de la communauté de communes Val-de-Cher Controis, ils se sont mis joyeusement à parcourir par petits groupes accompagnés d’un éducateur le chemin et ses abords qui mène de l’écluse des Maselles à celle de Vineuil sur Monthou-sur-Cher.

L’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique avait repéré les lieux pour que cette traque des déchets soit utile tout en restant ludique pour les participants.

 

Si le chemin en lui-même est propre ; les bas-côtés lorsqu’ils sont un peu boisés le sont moins. En 3 heures ce sont 200 kilos de déchets qui ont été récupérés.